Sauvée de la noyade par son entraîneure

Publié le 23 juin 2022 à 13h42
PAR SANDRINE D

Alors que la finale de nage synchronisée se déroulait mercredi à Budapest, la nageuse américaine Anita Alvarez, 25 ans, qui participe à ses troisièmes championnats du monde, s'est évanouie et a sombré au fond de la piscine.

Pas la première fois

Ce n'est pas la première fois que cela arrive à la nageuse qui avait déjà perdu connaissance à plusieurs reprises pendant les épreuves de qualification aux Jeux Olympiques, l'année dernière à Barcelone; mais cette fois-ci l'issue aurait pu être dramatique sans l'intervention de son entraîneure.

Son entraîneure lui sauve la vie


Andrea Fuentes, son entraîneure, voyant que les sauveteurs-nageurs ne bougeaient pas, a alors sauté à l'eau pour aller la secourir; elle a expliqué son geste au journal espagnol Marca:

« Nous avons eu très peur. J'ai dû sauter parce que les sauveteurs ne le faisaient pas »

Voyant que la nageuse ne respirait pas, elle explique avoir eu très peur:

« J'ai eu peur car je voyais qu'elle ne respirait pas, mais maintenant, elle va bien »

Nouvelles rassurantes

Une fois sortie de la piscine, la nageuse a pu être emmenée au centre médical de la piscine ; l'équipe américaine a publié un communiqué très rassurant par la suite et Fuentes a donné des détails sur le déroulement de l'incident:

« Elle a seulement eu de l'eau dans les poumons, une fois qu'elle a recommencé à respirer, tout allait bien »

« J'ai eu l'impression que ça durait une heure entière. J'ai dit que les choses n'allaient pas, j'ai crié aux sauveteurs pour qu'ils aillent dans l'eau, mais ils n'ont pas entendu ce que j'ai dit ou ils n'ont pas compris ».

« Elle ne respirait pas [] je suis allée aussi vite que je pouvais, comme si c'était pour une finale olympique »

Repos et reprise des épreuves

Selon Fuentes, Alvarez va se reposer aujourd'hui et espère participer vendredi à l'épreuve par équipes; elle devra néanmoins se soumettre à des examens médicaux avant de retourner dans la piscine.

On lui souhaite un prompt rétablissement et un retour rapide à la compétition!

Voyez quelques photos impressionnantes du sauvetage à la page suivante

PAGE SUIVANTE
10 dernières chroniques
pub