En soutien aux femmes iraniennes, des actrices se filment entrain de se couper les cheveux

Publié le 5 octobre 2022 à 11h14
PAR SANDRINE D

C'est un geste lourd de sens.

Plusieurs actrices dont Juliette Binoche, Julie Gayet, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Alexandra Lamy, Muriel Robin ou encore la chanteuse Angèle ont partagé une vidéo dans laquelle ont les voit se couper les cheveux en signe de soutien aux femmes iraniennes.

Depuis la mort de la jeune Masha Amini, arrêtée pour avoir mal porté le voile, la contestation ne cesse de grandir.

En Iran, les femmes se révoltent face au pouvoir en place et ont commencé à brûler leurs voiles et à se couper les cheveux.


Les manifestations se multiplient et on assiste à de violents affrontements entre la population civile et les forces de l'ordre faisant plusieurs arrestations et de nombreux morts.

On assiste au même moment, dans le monde entier, à une vague de soutien sans précédent; de nombreuses manifestations et actions étant également organisées.

En France, près d'un millier de personnalités du septième art ont même appelé mardi, dans une tribune, à "soutenir la révolte des femmes en Iran".

Intitulée "Femme Vie Liberté" (le slogan des manifestations en Iran), cette tribune a pour but que les personnalités puissent:

"collectivement exprimer (leur) soutien aux femmes iraniennes qui luttent aujourd'hui pour leur liberté au péril de leur vie, et au peuple iranien qui soutient courageusement leur révolte"

Pour ce qui est de la vidéo de soutien, elle a été publiée aujourd'hui sur le compte Instagram #soutienfemmesiran . Groupe créé en soutien aux femmes iraniennes.

Sur l'air de "Bella Ciao", on peut voir les actrices se couper les cheveux et en légende, on peut y lire un message fort, dont voici un extrait:

Ce peuple n'espère qu'un accès aux libertés les plus essentielles. Ces femmes, ces hommes, demandent notre soutien. Leur courage et leur dignité nous obligent.

Voici la vidéo:



Source: L'indépendant
10 dernières chroniques
pub