Le plus vieil accusé de crimes nazis nie tout!

Publié le 28 juin 2022 à 0h51
PAR SANDRINE D

Josef Schültz, 101 ans, dont le procès a commencé il y a plus de 9 mois, est accusé de complicité dans le meurtre de 3518 prisonniers entre 1942 et 1945 au camp de Sachsenhausem en Allemangne; mais jusqu'au dernier jour de son procès, ce lundi, il aura tout nié en bloc.

«Je ne sais pas pourquoi je suis là. Je dis la vérité. Je n'ai rien à voir avec la police ou l'armée, tout ce qui a été dit est faux»

Celui qui apparaît comme le plus vieil accusé de crimes nazis dit ne se souvenir de rien et pour son avocat, maître Stefan Waterkamp, seul l'acquittement doit être prononcé pour son client:

«À 101, il s'agit du plus vieil accusé de l'histoire allemande, je demande donc son acquittement»



Le manque de preuve et la non poursuite de son client à l'époque suffirait à l'innocenter:

«Nous ne possédons pas de photo de lui avec un uniforme SS»

«Dès 1973, les enquêteurs avaient en possession des éléments sur lui mais ils ne l'ont pas poursuivi. À l'époque, des témoins auraient pu être entendus, désormais ils sont tous décédés ou plus en capacité de parler»

Et d'ajouter:

«Le danger de ce tribunal serait d'essayer de rattraper les erreurs de la génération précédente de juges»

Un enfant de victime réagit:

«Cette personne est très âgée, il ne veut plus se rappeler. C'est une forme de défense. Mais ce n'est pas très grave car pour moi il n'est pas question de mettre un centenaire en prison»

«Le plus important, c'est le fait que nous ayons pu récolter et montrer auprès du grand public tous les documents qui prouvent que Sachsenhausen était un camp d'extermination expérimental : toutes les méthodes les plus cruelles y ont été inventées puis exportées»

5 ans de prison ont été requis à son encontre et le verdict devrait tomber aujourd'hui.

Source: Le Figaro
10 dernières chroniques
pub