Le test anal est de retour

Publié le 24 janvier 2022 à 10h33
PAR

Nous en parlions il y a un an. À l'époque, la Chine utilisait régulièrement des tests de dépistage rectaux pour la Covid-19. Une méthode jugée « plus fiable » pour tester les sujets à risque et les voyageurs arrivant de l'étranger.

Malgré une efficacité supérieure aux tests PCR classiques, devant les critiques, le régime chinois a fini par s'en passer. Depuis l'arrivée du variant Omicron, la donne a changé.

Selon le Beijing News, des tests rectaux ont été pratiqués sur 27 personnes qui vivaient dans le même immeuble qu'une Chinoise contaminée par le variant Omicron.

Comment ça marche ?


Le médecin Li Tongzeng de l'hôpital You'an de Pékin, a expliqué le fonctionnement. Comme les tests anaux analysent les selles des patients, un écouvillon est inséré dans le rectum des testés. Il « permet d'augmenter le taux de détection des personnes infectées » car le coronavirus reste présent plus longtemps dans l'anus que dans les voies respiratoires.

« Zéro Covid »

Depuis le début de l'épidémie, et avec les Jeux olympiques de Pékin qui débutent en février prochain, les autorités chinoises appliquent une stratégie « zéro Covid ». Avec entre autres des restrictions de déplacements et des confinements ciblés.

Crédit : Metro Time
10 dernières chroniques
pub