TikTok: Pourquoi ces gouvernement le bannissent?

Publié le 2 mars 2023 à 7h54
PAR

Ottawa et Québec, tout comme les États-Unis et l'Union européenne (UE), interdisent TikTok des appareils mobiles de tous leurs fonctionnaires.

La présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, a confirmé dans une déclaration partagée sur Twitter que, dès mardi, l'application disparaîtrait automatiquement de tous les appareils gouvernementaux et qu'il serait impossible de la réinstaller.

Le premier ministre, Justin Trudeau, a justifié cette décision lundi :

« Nous prenons très au sérieux la liberté d'expression, la liberté des Canadiens à utiliser Internet, mais nous avons aussi des principes très importants de protection en ligne quant à la sûreté et à la sécurité des Canadiens. »



Il a fait valoir ceci en laissant entendre que les entreprises, aussi bien que les particuliers, pourraient s'inspirer à leur tour de la nouvelle restriction fédérale :

« C'est peut-être la première étape, peut-être la seule que nous aurons à prendre, mais nous nous assurons à tout moment de la sécurité des Canadiens. »

Lundi soir, le premier ministre du Québec, Monsieur Legault, a suivi la tendance et annoncé qu'il allait proscrire l'installation et l'utilisation de l'application TikTok sur les appareils mobiles du gouvernement.

Les nouvelles directives à ce sujet, de nature préventive, sont entrées en vigueur elles aussi le 28 février. Le gouvernement québécois précise dans son communiqué de presse qu'à ce jour, aucune preuve ne démontre qu'un pays étranger espionnerait les employés de l'État au moyen de cette application, ni même que des données privées ou gouvernementales auraient été subtilisées par des intérêts étrangers.

Le réseau social TikTok, dont la compagnie mère est basée en Chine, fait l'objet de beaucoup de critiques sur sa gestion des données personnelles.

Récemment, un examen mené par la dirigeante principale de l'information (DPI) du Canada, Catherine Luelo, a déterminé que TikTok présentait un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité.

L'application TikTok continue, quant à elle, d'être largement utilisée, en particulier chez les jeunes. En fait, 75 % de utilisateur de TikTok sont âgés de 18 à 24 ans.

Errol Mendes, professeur de droit à l'Université d'Ottawa, estime que cette popularité massive auprès des jeunes signifie que les préoccupations en matière de confidentialité dépassent la géopolitique.

Il a déclaré qu'il pourrait incomber aux gouvernements de créer des campagnes éducatives pour les écoles et les universités sur les dangers que TikTok présente pour tous les jeunes du Canada.

Autres articles sur des faits divers :

Un terrible accident de train fait 36 morts et plus de 80 blessés

Voici comment payer moins cher vos abonnements aux plateformes de streaming

Une importante altercation entre un employé et un client chez McDonald's

Une tentative de vol tourne au drame: L'agresseur meurt percuté par un train

Une influenceuse québécoise trouve correct de voir trois personnes en même temps

Source : Radio Canada
SONDAGE
2 Mars   |   22 réponses
TikTok: Pourquoi ces gouvernement le bannissent?

Utilisez-vous TikTok?

Oui940.9 %
Non1359.1 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub