Transaction historique à un prix astronomique

Publié le 19 janvier 2022 à 2h52
PAR P. VILLENEUVE

Une méga-acquisition a été annoncée dans l'univers des jeux vidéo. Microsoft va mettre la main sur les licences d'Activision Blizzard qui comptent, entre autres dans ses rangs, Call of Duty, Candy Crush et Word of Warcraft, pour un montant de près de 70 milliards.

Microsoft a l'intention de devenir le Netflix du jeu vidéo en étoffant son catalogue de contenus. Avec cette transaction, Microsoft deviendra le troisième acteur mondial du jeu vidéo derrière Tencent et Sony.

Importante transaction

Cette transaction est l'une des plus importantes jamais enregistrées dans l'histoire du divertissement avec celle de Fox par Disney en 2017 ou celle de Time Warner par AT&T en 2016.


Avec ce rachat d'Activision Blizzard, Microsoft met la main sur un bassin de 400 millions de joueurs réparties dans 190 pays.

Comme le secteur du jeu vidéo ne cesse de croître économiquement, porté notamment par la digitalisation et les confinements dû à la pandémie, des 3 milliards de joueurs aujourd'hui, on prévoit que ce chiffre atteindra plus de 4,5 milliards de joueurs en 2030.

Le « Netflix du jeu vidéo »

Avec le rachat d'Activision, Microsoft va pouvoir étoffer son catalogue de contenus, mettre la main sur les studios de création et ainsi doper son offre Game Pass qui est aujourd'hui la tête de pont du paquebot Microsoft dans le jeu vidéo.

Le Game Pass, moyennant un abonnement mensuel, donne accès à un portefeuille de plusieurs centaines de jeux et compte aujourd'hui 25 millions d'abonnés payants à travers le monde. Sur ce terrain-là, Microsoft est en avance sur son rival historique Sony.

Ce qui mettra une pression énorme sur ses compétiteurs comme l'explique l'analyste financier de jeu vidéo, Charles Louis Planade :

« Si Microsoft passe des grosses licences en exclusivité, comme Call of Duty ou World of Warcraft sur le Game Pass, cela va mettre une pression terrible sur ses rivaux, dont Sony mais aussi Amazon, Google et tous les acteurs qui ont lancé récemment des plateformes de jeux en streaming. »

Le métavers

L'opération va aider Microsoft à accélérer sur le métavers. Le métavers est l'une des nouvelles frontières de la technologie, des mondes virtuels peuplés d'avatars. La PDG de Microsoft, Satya Nadella, a d'ailleurs déclaré à ce sujet :

« Le jeu vidéo est le segment du divertissement le plus dynamique et le plus excitant à travers toutes les plateformes, et il jouera un rôle central dans le développement du métavers. »

Crédit : Les Échos
10 dernières chroniques
pub