Le mystère derrière la personne qui possède un château français de 300 millions de dollars semble avoir été résolu.

Château Louis XIV est un palais de 54 000 pieds carrés près de Versailles qui, lorsqu'il a été vendu en 2015, a été décrit par au moins deux rapports comme ''la maison la plus chère du monde''.

L'identité de l'acheteur n'a pas été révélée mais le New York Times a prétendu dans un rapport que l'acheteur était le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman.

L'enquête du journal a indiqué que l'achat se classe aux côtés d'un certain nombre d'extravagances récentes par le prince héritier, y compris une peinture de Leonardo da Vinci de 450 millions de dollars et un yacht de 500 millions de dollars.

Bin Salman dirige publiquement une campagne moderniste en Arabie Saoudite et il a cultivé avec succès une image de réformiste radical, prêt à éradiquer la corruption. Le dévoilement de la propriété du prince peut provoquer des accusations d'hypocrisie, car il exige actuellement que l'élite de l'Arabie Saoudite adopte un style de vie moins somptueux.

Le New York Times a déclaré que la propriété de Château Louis XIV était cachée par diverses sociétés écrans en France et au Luxembourg, qui étaient toutes détenues par Eight Investment Company. Cette entreprise est dirigée par la tête de la fondation personnelle de Bin Salman selon le journal, qui a également détaillé les autres habitudes de dépenses somptueuses du prince.

Ni Bin Salman ni le gouvernement saoudien n'ont répondu aux demandes de commentaires lorsqu'ils ont été contactés par le NYT. Un porte-parole de l'ambassade saoudienne au Royaume-Uni n'était pas immédiatement disponible pour commenter lorsque contacté par CNBC.

Voici une vue d'ensemble de la propriété :



Source: CNBC