SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Un automobiliste québécois sous le choc en recevant sa nouvelle plaque


PUBLICATION
Vincent Lachance
1 juin 2025  (14h48)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Plaque d'immatriculation
Crédit photo: Radio-Canada

Imaginez recevoir votre nouvelle plaque d'immatriculation... et découvrir qu'elle affiche "ANL BOY" en grosses lettres. Ce n'est pas une blague, un automobiliste québécois a reçu cette plaque sans l'avoir commandée, et surtout sans en avoir choisi le message. Gêné par ce texte au double sens très douteux, il a rapidement partagé sa mésaventure en ligne et l'histoire est devenue virale.

Des milliers d'internautes se sont esclaffés ou indignés, se demandant comment un tel message a pu passer les contrôles. Était-ce une erreur de production? Une farce? Une bourde informatique? Une chose est sûre, cette plaque n'est pas passée inaperçue.
image
image
image

Les plaques personnalisées au Québec, pas aussi libres qu'on le pense

Au Québec, il est tout à fait légal de commander une plaque personnalisée, à condition de payer 274,50$ (taxes incluses) à l'achat, puis environ 35$ par année pour la garder. Mais il y a des règles, la SAAQ filtre les messages vulgaires, offensants ou ambigus. Des combinaisons jugées inappropriées sont automatiquement refusées.
Alors comment expliquer que "ANL BOY" ait été imprimée? Selon la SAAQ, il ne s'agirait ni d'une commande personnalisée, ni d'un message approuvé, mais bien d'un incident isolé lors de l'attribution des plaques aléatoires. Oups.
image

Une histoire gênante, mais qui fait rire (un peu)

L'automobiliste a bien sûr demandé à faire remplacer la plaque. Mais entre-temps, la photo avait déjà fait le tour du Québec. Même si l'erreur prête à sourire, elle soulève des questions sérieuses sur le contrôle des plaques au Québec.

Moral de l'histoire: vérifiez votre plaque!

Recevoir "ANL BOY" sans l'avoir demandé, c'est gênant. Mais ça peut arriver à n'importe qui! Alors, la prochaine fois que vous recevez votre plaque, assurez-vous qu'elle ne vous colle pas une réputation involontaire!
SONDAGE
1 JUIN   |   587 RÉPONSES
Un automobiliste québécois sous le choc en recevant sa nouvelle plaque

Avez-vous une plaque d'immatriculation personnalisée?

Oui223.7 %
Non54893.4 %
J'aimerais en avoir une172.9 %
Liste des sondages

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES