SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Un TikTok viral expose la réalité coûteuse des manuels obligatoires au cégep


PUBLICATION
Vincent Lachance
31 août 2025  (15h55)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Ermysfuneral
Crédit photo: TikTok

Il y a des sujets qui reviennent à chaque rentrée et qui font grincer des dents les étudiants. C'est un problème connu, mais rarement discuté publiquement avec autant de franchise. Cette fois, une vidéo TikTok a relancé le débat et elle fait énormément réagir.

Quand un livre de philo coûte 60 $ et devient obligatoire

Un créateur nommé Ermy a décidé de partager son ras-le-bol sur TikTok. Sa vidéo est rapidement devenue virale, parce qu'elle met le doigt sur une réalité que beaucoup d'étudiants connaissent trop bien, c'est-à-dire l'achat de livres obligatoires au cégep.
Ermy raconte qu'il a dû débourser 60$ pour un manuel imposé dans son cours de philosophie. Un cours qu'il n'a même pas choisi, puisqu'il s'agit d'une matière obligatoire. Ce qui l'agace encore plus, c'est que certains enseignants refusent que les étudiants achètent une version usagée. Ils exigent un livre neuf, prétextant la présence d'exercices en ligne qui nécessitent un code unique. Le résultat est qu'il n'a pas d'autre choix que de payer le prix fort.
Dans sa vidéo, il exprime sa frustration avec ironie et humour, mais aussi avec beaucoup de franchise. Selon lui, cette dépense est injustifiée. Pour une matière qu'il juge peu utile dans sa vie de tous les jours, devoir investir autant d'argent lui paraît complètement absurde.
Il va même plus loin en suggérant que les professeurs pourraient très bien transmettre la matière d'une autre façon. Par exemple, en utilisant des documents partagés, des ressources numériques gratuites, ou encore des livres accessibles en bibliothèque. Pour lui, ce serait une façon de réduire les frais supplémentaires qui pèsent sur le portefeuille déjà fragile des étudiants.
Ce coup de gueule a trouvé écho chez des dizaines d'autres jeunes, qui ont commenté en racontant leurs propres expériences similaires. Plusieurs affirment avoir dû acheter des livres écrits par le professeur lui-même, parfois inutilisés en grande partie. D'autres dénoncent le coût élevé de certains manuels comparé à leur réelle utilité en classe.
Au-delà de la colère, la vidéo soulève une vraie question. Jusqu'où les cégeps doivent-ils imposer des frais de matériel aux étudiants? Et surtout, est-ce que l'accessibilité aux études passe aussi par une révision de ces pratiques?
Source: Petit petit gamin
SONDAGE
31 AOUT   |   111 RÉPONSES
Un TikTok viral expose la réalité coûteuse des manuels obligatoires au cégep

Trouvez-vous normal de payer 60 $ pour un livre obligatoire au cégep?

Oui, c'est le prix des études2018 %
Non, c'est exagéré7668.5 %
Ça dépend de l'utilité du livre1513.5 %
Liste des sondages

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES