SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Michel Courtemanche parle ouvertement de sa chute libre en humour


PUBLICATION
Josée Sansoucy
2 avril 2024  (8h15)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Michel Courtemanche
Crédit photo: Instagram Michel Courtemanche

L'humoriste Michel Courtemanche, qui a connu une carrière extraordinaire, revient également sur les épreuves qui l'ont marqué.

Il a offert un témoignage au magazine « 7 jours » en mentionnant plusieurs détails concernant sa bipolarité.
« À mes débuts, j'étais toujours de bonne humeur. C'est plutôt en fin de parcours, vers 1994-95, que c'est devenu difficile. J'en étais alors arrivé à maudire mon métier pour tout ce qu'il m'enlevait dans ma vie, parce que je ne faisais que ça. »
On se souvient très bien de ce qui a été un coup très dur pour Michel. Son spectacle innovateur et très risqué d'improvisation sur scène. Ce qui aurait pu donner un spectacle très intéressant s'est plutôt transformé en cauchemar.
« C'était beaucoup trop, sans compter le trac de fou qui augmentait tout le temps. Ça me rendait malade. Le dernier spectacle en a d'ailleurs été un où je devais improviser. J'ai eu une crise d'angoisse après 20 minutes. Je ne savais pas ce qui se passait, j'étais barré et incapable de continuer. C'était fou, et c'était vraiment un suicide professionnel. J'étais trop fatigué et usé pour donner un tel spectacle, et j'ai fait une crise de bipolarité sur scène. »

Ce qui a été suivi de rendez-vous manqués avec le public a été un très long moment de silence. Il s'est fait très discret, ce qui lui a fait beaucoup de bien.
Celui qui préfère désormais être derrière plutôt que devant les caméras a fait un choix pour être plus heureux. Il avoue ne pas aimer le vedettariat ni la vie des gens riches et célèbres. Une vie très simple, modeste, lui convient très bien.
Bien que la bipolarité soit un frein à sa vie amoureuse, il avoue que d'être seul est mieux pour lui.
« Aujourd'hui, je sais que je suis bipolaire et je me gère. Je n'ai plus ce trac qui m'habitait et je peux faire ce que je veux. »
« Michel! - L'expérience comique » inaugurera le ComediHa! Fest-Québec le 31 juillet au Diamant avant de partir en tournée à travers le Québec cet automne.
Source: 7 jours
Michel Courtemanche se livre sans retenue sur son suicide professionnel
SONDAGE
2 AVRIL   |   616 RÉPONSES
Michel Courtemanche parle ouvertement de sa chute libre en humour

Appréciez-vous l'humour de Michel Courtemanche?

Oui24339.4 %
Moyennement22636.7 %
Non14723.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS