SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Dossier violence conjugale: Victoriaville annule un spectacle d'Éric Lapointe


PUBLICATION
Eric Pilon
6 février 2024  (9h30)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Éric Lapointe
Crédit photo: Radio-Canada

Selon TVA Nouvelles, le conseil de ville de Victoriaville a décidé d'annuler un concert gratuit d'Éric Lapointe qui devait avoir lieu l'été prochain. La raison: l'historique de violence conjugale du chanteur.

La maison d'hébergement La Volte-Face, un organisme local qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale, a fait pression sur le conseil de ville à ce propos par l'entremise d'une lettre ouverte publiée vendredi dernier.
Voici la publication du maire de Victoriaville, Marc Tardif, concernant la décision:
« Sensible aux commentaires de citoyens et d'organismes, notamment de la Volte-Face, en lien avec la présentation d'Éric Lapointe lors de l'un de nos deux grands spectacles gratuits, le conseil municipal a décidé ce soir (lundi) de demander au VictoFest de modifier sa programmation pour que nous présentions une autre tête d'affiche dans notre programmation gratuite. Nous vous reviendrons rapidement avec l'identité du nouvel artiste! Pour ceux qui souhaitaient assister au spectacle d'Éric Lapointe, sachez que le VictoFest tentera de le maintenir au sein de la programmation payante du festival. La Ville souhaite que ses grands spectacles demeurent rassembleurs. C'est ce qui a motivé notre décision. »


Le Victofest se déroule du 21 juin au 1er juillet et accueille une vingtaine d'artistes dans son volet gratuit, comme le mentionne TVA Nouvelles dans son article. Éric Lapointe devait présenter son spectacle le 1er juillet en clôture du festival.
Pour la ville, cette décision s'inscrit dans une certaine logique puisque Victoriaville s'est proclamée « Municipalité alliée contre la violence conjugale » en décembre 2020. La directrice générale de la maison d'hébergement La Volte-Face, Julie Croteau, a expliqué la raison derrière sa démarche:
« Quel message envoyons-nous aux victimes lorsque l'on donne une vitrine aux auteurs de violence? Incitons-nous réellement les victimes à avoir confiance envers les institutions et à dénoncer leur agresseur? »

Sur la page Facebook du maire de Victoriaville, les internautes sont divisés; certains sont d'accord avec la décision de la ville, d'autres un peu moins. Et vous?
Source: TVA Nouvelles
SONDAGE
6 FEVRIER   |   115 RÉPONSES
Dossier violence conjugale: Victoriaville annule un spectacle d'Éric Lapointe

Êtes-vous d'accord avec la décision de Victoriaville?

Oui5245.2 %
Non6354.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS