Avis préventif de faire bouillir l'eau en vigueur pour des milliers de résidents
Un avis préventif de faire bouillir l'eau est en vigueur à Gatineau et dans une partie du secteur de Hull, touchant plus de 77 000 personnes, après un incident survenu à l'usine d'eau potable.
La Ville de Gatineau confirme que la situation découle de travaux en cours à l'usine du secteur Gatineau, où une intervention électrique a causé un arrêt momentané des pompes de distribution.
Cette interruption a entraîné une baisse de pression ponctuelle dans le réseau d'aqueduc, un scénario qui oblige automatiquement l'émission d'un avis préventif par mesure de sécurité.
Les autorités municipales précisent que la pression dans le réseau est maintenant rétablie, mais que l'avis demeure en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
Avis de faire bouillir l'eau à Gatineau, la Ville précise la situation
Les résidentes et résidents visés doivent faire bouillir l'eau pendant au moins une minute avant toute consommation, que ce soit pour boire, cuisiner ou se brosser les dents.
La Ville rappelle que cet avis est préventif et qu'aucune contamination n'a été confirmée pour le moment, mais que la prudence demeure essentielle.
Une fois l'avis levé, certaines précautions devront être prises afin de s'assurer que l'eau circule adéquatement dans les installations résidentielles.
Il sera alors recommandé de laisser couler l'eau froide pendant un court moment avant de l'utiliser, afin d'éliminer toute eau stagnante dans les conduites.
La Ville demande également de ne pas consommer la glace produite durant la période visée par l'avis, celle-ci devant être jetée par mesure de précaution.
Un périmètre précis a été établi par les services municipaux afin d'identifier les secteurs touchés, incluant une portion importante de Gatineau et une partie de Hull.
Les équipes de la Ville poursuivent leurs vérifications afin de s'assurer que le réseau fonctionne normalement et que la qualité de l'eau respecte les normes.
La situation est suivie de près par les autorités municipales, qui indiquent que des mises à jour seront diffusées dès que de nouvelles informations seront disponibles.
La population est invitée à demeurer attentive aux communications officielles afin de savoir quand l'avis sera levé.
La Ville rappelle également qu'il est possible de s'inscrire au système de notifications municipales afin de recevoir les avis importants par courriel, téléphone ou message texte.
Cet événement souligne l'importance des infrastructures d'eau potable et des protocoles de sécurité mis en place pour protéger la santé publique.
Même s'il s'agit d'un avis préventif, les autorités insistent sur le respect des consignes afin d'éviter tout risque inutile.
Pour plusieurs citoyennes et citoyens, cette situation entraîne des ajustements temporaires au quotidien, notamment pour les repas et les routines familiales.
La Ville remercie la population pour sa collaboration et assure que tout est mis en oeuvre pour lever l'avis dès que possible.
À lire également sur Rose Pingouin :
Accident majeur impliquant quatre véhicules sur l'A-40
Accident majeur impliquant quatre véhicules sur l'A-40
| SONDAGE | ||
22 JANVIER | 132 RÉPONSES Avis préventif de faire bouillir l'eau en vigueur pour des milliers de résidents Avis de faire bouillir l'eau à Gatineau, comment vivez-vous la situation | ||