Guillaume Lemay-Thivierge ému aux larmes en parlant de Claude Jutra
Guillaume Lemay-Thivierge a laissé tomber sa façade publique pour livrer un hommage chargé d’émotions à Claude Jutra, évoquant ses débuts au cinéma et un souvenir bouleversant. L’acteur québécois s’est confié avec sincérité sur son enfance et la mémoire fragile du cinéaste disparu, créant un moment marquant au balado Pis après?.
De passage au micro de son amie Éliane Gagnon, le comédien de 49 ans est revenu sur son rôle dans La Dame en couleurs, réalisé par Claude Jutra alors qu’il n’avait que 8 ans.
Il parle d’une « extrême gentillesse » et d’une intelligence marquante qui l’ont profondément influencé à ses débuts.
Lemay-Thivierge a raconté un souvenir lié à la maladie d’Alzheimer qui affectait le réalisateur vers la fin de sa vie.
Visiblement ébranlé, il a averti qu’il tenterait de ne pas pleurer avant de replonger dans cette scène de son enfance.
Guillaume Lemay-Thivierge bouleversé en parlant de Claude Jutra
Il décrit une promenade avec son père dans une ruelle montréalaise, lorsqu’un homme les interpelle depuis un balcon en reconnaissant la voix du jeune Guillaume.
Cet homme, c’était Claude Jutra, déjà très affaibli par la maladie qui lui faisait perdre la mémoire.
Selon l’acteur, le simple timbre de sa voix aurait ravivé un souvenir important chez le cinéaste.
L’émotion était palpable pendant l’échange, et on sentait que ce moment restait gravé dans son c½ur.
Au-delà de l’hommage personnel, Guillaume Lemay-Thivierge a aussi déploré que les trophées du cinéma québécois ne portent plus le nom de Jutra, évoquant une histoire qu’il juge complexe.
Rappelons que le nom du réalisateur a été retiré de l’espace public après des révélations graves publiées en 2016, menant notamment au changement de nom du Gala Québec Cinéma et à la création des Prix Iris.
Claude Jutra s’est enlevé la vie en 1986, un an après la sortie de son dernier film, alors qu’il était atteint de la maladie d’Alzheimer.
Trente ans plus tard, une biographie a soulevé des allégations sérieuses, confirmées par des témoignages, qui ont profondément changé la perception du public québécois.
Le témoignage de Lemay-Thivierge illustre bien la complexité de cet héritage, entre gratitude personnelle et mémoire collective marquée par la controverse.
Un sujet délicat, qui continue de faire réagir.
À lire également sur Rose Pingouin :
Le coach des Tchèques explose de rage après la défaite face à Team Canada
Le coach des Tchèques explose de rage après la défaite face à Team Canada
| SONDAGE | ||
18 FEVRIER|270 REPONSES Guillaume Lemay-Thivierge ému aux larmes en parlant de Claude Jutra Que pensez-vous de l’hommage de Guillaume Lemay-Thivierge à Claude Jutra? | ||