SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Harcelée en ligne, Guylaine Guay décide de retirer ses vidéos sur la controverse du 98,5 FM


PUBLICATION
Laurence Perron
26 mai 2025  (12h25)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Guylaine Guay
Crédit photo: Facebook - Guylaine Guay

La semaine dernière, Guylaine Guay a réagi publiquement à la controverse entourant une discussion diffusée à la radio du 98,5 FM.

Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau ont parlé d'un cas rare, le syndrome de Prader-Willi, en se demandant si certains cas lourds de handicaps avaient leur place dans la société.
Ils ont même mentionné l'aide médicale à mourir comme solution pour ce genre de cas. Ce passage a choqué.
Guylaine Guay, mère de deux garçons autistes, s'est sentie interpellée et a pris la parole en ligne.

Un élan de solidarité suivi d'une tempête

Au départ, elle a reçu beaucoup de soutien. Des gens l'ont remerciée pour son courage. Des artistes, comme Christine Morency et Guillaume Pineault, ont aussi dénoncé ce qui avait été dit à la radio.
Puis, le ton a changé. Dans la nuit, une vague de messages haineux s'est abattue sur elle. Beaucoup. Assez pour qu'elle retire ses vidéos.
Pas parce qu'elle regrettait ce qu'elle avait dit, mais parce qu'elle n'avait pas envie de gérer tout ça.

Une décision personnelle, pas dictée par personne

Certains l'ont accusée d'avoir effacé ses publications pour protéger des intérêts professionnels. Elle a répondu: non. Elle agit seule. Elle pense encore que les propos tenus à la radio étaient graves.
Ce qu'elle espère maintenant, c'est que les personnes en situation de handicap puissent être plus entendues. Que les ressources soient là. Que les familles arrêtent d'être laissées à elles-mêmes.
Voici ce qu'elle a dit:
« Ça devient une habitude ou quoi? Bienvenue chez nous. Oui j'ai retiré mes trois vidéos de la controverse du 98,5. Parce que, dans la nuit d'avant-hier à hier, j'ai reçu énormément de messages, de commentaires... pas très gentils.

Donc, au lieu de bloquer toute s'te monde-là, je sais pas quel groupe m'a ciblée, mais bref, ça me tentait pas. J'ai enlevé mes vidéos et là, j'ai reçu d'autres messages, de d'autres personnes qui disent « on le sait, ben c'est parce que tu travailles là, et blablabla que t'enlèves tes vidéos ». Sachez que, tout ça, a été fait par moi-même, que par moi-même.

Hein, je suis une femme autonome, je prends mes propres décisions, c'est une situation que je trouvais épouvantable, des propos horribles ont été tenus à la radio et je trouve que les conséquences ont été bien minimes.

Y'a des excuses qui ont été faites, mais j'ose espérer que, dans l'avenir ont va entendre des personnes en situation d'handicap va mettre encore plus la lumière sur le manque de ressource, sur le manque de service, sur les coupures partout, les familles comme moi sont littéralement abandonnées.

Et ça pas l'air de déranger grand monde. Donc, tant que ça va arriver, je vais m'ouvrir la trappe. Bon j'vais surement recevoir encore d'autres messages... regarde... bring it on. »



Elle ne compte pas se taire

Ses vidéos ne sont plus là, mais elle, oui. Elle l'a dit clairement: tant que les choses ne changent pas, elle va continuer de parler.
Peu importe les messages. Peu importe les attaques. Parce que, pour elle, se taire n'est pas une option.
SONDAGE
26 MAI   |   163 RÉPONSES
Harcelée en ligne, Guylaine Guay décide de retirer ses vidéos sur la controverse du 98,5 FM

Êtes-vous d'accord avec les propos de Guylaine Guay?

Oui12375.5 %
Non4024.5 %
Liste des sondages

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES