SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Pierre-Yves McSween analyse les propos d'Éric Girard


PUBLICATION
Eve Demers
26 mai 2024  (1h21)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Pierre-Yves McSween
Crédit photo: Instagram

Le ministre de l'Économie, Éric Girard, a annoncé mercredi une éventuelle baisse du taux directeur prévue pour le 5 juin, suscitant des réactions variées.

Pierre-Yves McSween a commenté ces propos dans l'émission Puisqu'il faut se lever, tandis que les économistes de la Banque Nationale partagent leur point de vue.
Éric Girard Prévient une Baisse du Taux Directeur en Juin
Lors d'une récente déclaration, Éric Girard, ministre de l'Économie, a indiqué qu'une baisse du taux directeur pourrait survenir dès le 5 juin prochain :
« Tout est en place. Normalement, on devrait avoir une première baisse de taux de 25 points de base au mois de juin »

Pierre-Yves McSween, commentant les déclarations de Girard, a exprimé son point de vue sur la situation économique actuelle :
« Il y a pas juste nous qui sommes contents, il y a M. Girard qui regarde son budget qui se dit: "Il était mieux de baisser le petit maudit" »

« Dans le tableau du budget québécois, qui s'appelle Perspectives économiques du Québec, il y a des données intéressantes, notamment le taux directeur. Eric Girard s'est mouillé en disant qu'il serait de 4,6 % en 2024, lors de la présentation de son dernier budget 2024-2025 [présenté le 12 mars]. Il a ajouté dans ses perspectives qu'il sera de 3,6 % l'année suivante. Donc, il prévoit de nombreuses baisses du taux d'ici l'an prochain. Il annonce que la Banque du Canada retombera à un taux neutre d'ici deux ans. »

Selon de nombreux experts, la Banque du Canada devrait effectivement baisser son taux directeur le 5 juin prochain. Cette anticipation repose sur le ralentissement de l'Indice des prix à la consommation (IPC) en avril, qui est désormais à 2,7 %.
Les économistes de la Banque Nationale, notamment Matthieu Arseneau, se sont également exprimés à ce sujet, soulignant que le problème de l'inflation généralisée au Canada est désormais résolu :
« Le problème de l'inflation généralisée au Canada a été résolu. »

Arseneau ajoute qu'il n'y a plus de justification pour maintenir des taux élevés :
« À partir du moment où le travail est fait, il n'y a pas de raison de ne pas baisser les taux. »

https://x.com/StatCan_fra/status/1792928396629991685
Les déclarations d'Éric Girard et les analyses des experts économiques convergent vers une probable baisse du taux directeur en juin. Cette mesure pourrait marquer une étape significative dans la gestion de l'économie canadienne, notamment en réponse au ralentissement de l'IPC.
Les prochaines semaines seront cruciales pour observer l'impact de cette anticipation sur les marchés financiers et l'économie en général.
Source : MonFric
Baisse du taux directeur en juin: Pierre-Yves McSween dit sa façon de penser
SONDAGE
26 MAI   |   317 RÉPONSES
Pierre-Yves McSween analyse les propos d'Éric Girard

Comptez-vous acheter une demeure cette année ?

Oui154.7 %
Non30295.3 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS