SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une jeune femme piégée dans une affaire d'enlèvements à Montréal


PUBLICATION
Maryse Savard
22 janvier 2026  (14h32)
PARTAGER

Deux enlèvements
Crédit photo: Facebook

Deux jeunes frères de Montréal sont maintenant devant la justice après ce qui serait une série d'enlèvements et de violence ciblée, un fait divers troublant qui a secoué des familles et des policiers cette semaine.

Selon les accusations portées au palais de justice de Montréal, Raheem et Jaheem Ebanks, âgés de 25 et 22 ans, auraient piégé un adolescent et sa petite amie dans un guet-apens qui s'est rapidement transformé en une escalade d'agressions et de séquestrations.
Les événements remontent à la semaine dernière lorsqu'une jeune femme de 18 ans quittait un domicile de l'arrondissement de LaSalle pour aller garder des enfants.
Les policiers croient qu'elle était intentionnellement ciblée parce que les frères Ebanks cherchaient à atteindre son ami de coeur, un mineur de 17 ans.
La principale accusation est celle d'enlèvement, mais les chefs d'accusation sont nombreux et lourds.
On parle notamment de séquestration, d'agression armée, d'étranglement, de voies de fait, d'extorsion et de possession d'arme.
Les deux frères ont comparu samedi dernier et demeurent détenus pour l'instant, la Couronne s'étant opposée à leur remise en liberté.
La présumée victime de 18 ans aurait été violentée avant de céder et de remettre son code de téléphone cellulaire aux suspects.
C'est ce cellulaire qui, selon les policiers, a servi à envoyer un message au jeune homme pour l'attirer vers un lieu de rendez-vous qui s'est avéré être une embuscade.

Guet-apens ciblé, violence présumée et enquête à Montréal

Peu après que le mineur se soit présenté à l'endroit convenu, il aurait lui aussi été enlevé et séquestré par les frères Ebanks. Toujours selon les accusations, il aurait subi une agression avec une arme, mais a refusé toute hospitalisation ou assistance médicale par la suite.
Les policiers de Montréal, qui mènent l'enquête, ont réussi à localiser la jeune femme à Châteauguay, sa ville de résidence.
Elle avait subi des blessures mineures, mais était en sécurité. Son jeune ami, lui aussi blessé légèrement, n'a pas voulu collaborer avec les enquêteurs, un manque de coopération qui complexifie le dossier.
Les antécédents des frères Ebanks ne comprennent pas d'affaires criminelles antérieures, mais Raheem, l'aîné, avait déjà eu des démêlés avec la loi, notamment en lien avec des infractions à la Loi sur la santé publique pendant la pandémie et des contraventions pour nuisance et entrave aux agents de la paix.
La Couronne a clairement signifié qu'elle s'oppose à toute remise en liberté, jugeant que le risque pour la sécurité publique est trop grand. Raheem et Jaheem devront revenir en cour jeudi prochain pour l'enquête sur remise en liberté.
Ce dossier soulève des questions sur la violence entre jeunes et la manipulation via téléphone intelligent, et laisse plusieurs Montréalais inquiets face à l'audace et la brutalité alléguée des suspects.
SONDAGE
22 JANVIER   |   249 RÉPONSES
Une jeune femme piégée dans une affaire d'enlèvements à Montréal

Enlèvements à Montréal, pensez-vous que les peines doivent être plus sévères


ROSE PINGOUIN
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT