Après une baisse en décembre, le prix de l'essence repart à la hausse.
Gaswizard rapporte en effet que ce jeudi, l'essence atteindra 157,9 cents dans la métropole et 161,9 cents dans la capitale nationale (pour du régulier).
À quoi faut-il s'attendre dans les prochains mois et prochaines années? Narcity révèle qu'un rapport de Deloitte répond à la question.
Au Canada, un pourcentage d'inflation de 0 % en 2023 concernant le prix du baril est prévu mais il passera à 3% dès 2024 et se stabilisera à 2 % à partir de 2025.
Le rapport explique:
« Au Canada, des politiques et des engagements tels que la proposition de plafonnement des émissions annoncée à la COP27, l'engagement de définir et d'éliminer progressivement les subventions inefficaces aux combustibles fossiles d'ici 2025 et même l'annonce récente de la taxe de rachat pourraient exercer une pression supplémentaire sur les secteurs [de l'énergie], ajoutant au poids économique que certaines entreprises ressentent déjà ».
À noter que, dès 2035, les voitures neuves à essence seront interdites à la vente et qu'une prime allant jusqu'à 7000$ pourra être accordée pour l'achat d'un véhicule électrique grâce au programme Roulez vert.