Le cardinal Marc Ouellet est visé par des allégations d'agression

Publié le 16 août 2022 à 12h40
PAR

Une action collective vise le diocèse de Québec en lien avec des agressions sexuelles qui auraient été commises, depuis 1940, par des personnes sous l'autorité du diocèse de Québec.

Parmi les personnes visées par des allégations d'agression sexuelle, le nom du cardinal Marc Ouellet, qui a déjà été pressenti pour devenir pape, apparaît dans une liste rendue publique.

Ce sont plus de 80 membres du clergé qui sont ciblés par la requête. Les gestes reprochés remontent généralement aux années 1950 et 1960 et toucheraient une centaine de victimes.

Cardinal Ouellet


Le cardinal Ouellet est la personne la plus connue avec les fonctions les plus élevées sur cette liste.

Entre 2008 et 2010, une femme, qui faisait un stage comme agente de pastorale, a raconté :

« Il m'a agrippée, et là les mains dans le dos, elles sont descendues quand même assez bas [...] assez envahissant pour, disons, pour quelqu'un qui est mon supérieur, qui est l'archevêque de Québec. »

Dans la même semaine, comme c'est la deuxième fois qu'ils se voient, le cardinal lui dit qu'il peut bien l'embrasser à nouveau, car il n'y a pas de mal à se gâter un peu :

« Ça m'a mise quand même très mal à l'aise, puis encore plus le mot "gâter". Comme si j'étais sa gâterie. »

Par la suite, à plusieurs occasions, le cardinal Ouellet l'aurait serrée contre lui, aurait massé sers épaules ou lui aurait caressé vigoureusement le dos jusqu'à l'endroit où se mélangent les fesses :

« Je me sentais pourchassée. C'était de plus en plus envahissant, de plus en plus intense, au point où je me suis mise à arrêter à aller aux événements, à essayer d'éviter le plus possible d'être en sa présence. »

L'avocat qui représente les demandeurs de l'action collective, Alain Arsenault, rappelle que le cardinal Ouellet était l'archevêque et grand patron du diocèse. C'est lui qui avait le dernier mot sur l'embauche des agents de pastorale :

« Vous avez à ce moment-là une jeune femme dans la mi-vingtaine versus un homme puissant en autorité, connu mondialement à l'époque, qui avait peut-être 60 ans. [...] Comme la majorité des victimes, elle a figé. »

Lorsque la stagiaire a osé parler de son malaise dans son entourage, elle s'est fait répondre que le cardinal est chaleureux et qu'elle n'est pas la seule femme à avoir ce genre de problème avec lui.

Une histoire à suivre.

Source : ICI Radio-Canada
SONDAGE
16 Aout   |   166 réponses
Le cardinal Marc Ouellet est visé par des allégations d'agression

Êtes-vous surpris d'apprendre que le cardinal Marc Ouellet est visé par des allégations d'agression sexuelle?

Oui4728.3 %
Non6237.3 %
Je suis sous le choc2414.5 %
Je n'ai aucune confiance aux hommes d'église3319.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub