SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Un énigmatique objet retrouvé dans les entrailles de la cathédrale Notre-Dame de Paris


PUBLICATION
P. Villeneuve
16 mars 2022  (14h00)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS



Depuis qu'un incendie a partiellement détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, le chantier est en reconstruction et des fouilles sont effectuées sur le site.

Récemment, en effectuant des fouilles pour s'assurer de pouvoir installer un échafaudage de 100 mètres de hauteur, de précieux vestiges ont été retrouvés.
Parmi eux, un énigmatique sarcophage de plomb datant du XIVe siècle.
Tissu et cheveux
Le président de l'Institut national de recherche archéologique (Inrap),
Dominique Garcia, a expliqué :
« La découverte de ce sarcophage va permettre à la fois de mieux connaître les pratiques et les rites funéraires du Moyen-Âge. »

Les archéologues ont pu y introduire une mini-caméra endoscopique. Archéologue et responsable des fouilles, Christophe Besnier a raconté :
« On voit encore des éléments de tissu, des cheveux a priori et aussi surtout on a vu tout un tapis de feuilles au-dessus de sa tête, ce qui est un phénomène assez bien connu de l'histoire de l'inhumation religieuse. Le fait que ces éléments végétaux soient encore à l'intérieur montre un état de conservation a priori très bon. »

Une première
La cathédrale Notre-Dame a abrité plusieurs sépultures de personnalités et responsables religieux. Mais depuis le début de sa construction, c'est la première fois qu'un sarcophage aussi bien conservé est découvert.
Pour le moment, on ignore l'identité du défunt. Toutefois, il s'agit fort probablement d'un haut dignitaire de l'Église.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a commenté :
« C'est une grande émotion, cette cathédrale, c'est toute l'histoire de Paris, de la France [...] et de se trouver en face de ces vestiges est extrêmement impressionnant. »

Les fouilles doivent durer jusqu'au 25 mars afin de permettre le début des travaux de reconstruction pour une réouverture au public prévue en 2024, selon le général Jean-Louis Georgelin, qui préside l'établissement chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.
Voici quelques photos :
image

image

image

Source : Le Sac de Chips
10 dernières chroniques

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS