Une enseignante menacée de mort pour avoir demandé à une élève de retirer son voile
Vendredi dernier, des lycéens du lycée Simone-Weil du 3e arrondissement de Paris se sont rendus à la bibliothèque historique de la ville dans le cadre d'une sortie scolaire.
Une des deux enseignantes, qui accompagnait le groupe, remarque qu'une élève porte le voile et lui demande de le retirer.
Une source proche de l'enquête à Actu17 raconte:
"Elle lui a demandé de le retirer en lui précisant que le port n'est pas autorisé dans le règlement intérieur du lycée, et notamment lors des sorties scolaires"
La jeune fille a refusé de retirer son voile et a décidé de téléphoner à son frère. Ce dernier a demandé à parler à la professeure et lui aurait dit:
"Je vais venir te défoncer, tu vas voir ce qu'il va t'arriver, j'arrive"
La police a alors été contactée et a interpellé le suspect alors qu'il se rendait à la bibliothèque.
Le jeune homme, âgé de 22 ans, a été arrêté et placé en garde à vue. Selon Actu17, il aurait déclaré aux policiers:
"Si quelqu'un touche ou demande à ma soeur d'enlever son voile dans la rue, je le tue".
Le parquet de Paris a annoncé que:
"L'intéressé a été déféré dimanche et est convoqué à une audience ultérieure, en fin d'année. Il sera jugé pour des faits d'outrage à personne chargée d'une mission de service public et menaces sur une telle personne. Il a été placé sous contrôle judiciaire"
Rappelons que la loi est claire sur ce sujet:
"Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive."
Et qu'elle s'applique également lors des sorties scolaires:
"à l'intérieur des écoles et des établissements et plus généralement à toutes les activités placées sous la responsabilité des établissements ou des enseignants y compris celles qui se déroulent en dehors de l'enceinte de l'établissement (sortie scolaire, cours d'éducation physique et sportive...)."
Source: Tf1-info.fr
Précédemment sur RosePingouin
10 dernières chroniques