Lors de l'évènement Brandcast qui a eu lieu à New York, mercredi dernier, les dirigeants de la plate-forme YouTube ont annoncé leur plan pour le futur: des publicités plus longues.
Ils ont, en effet, expliqué que ce sera commun de faire face à des annonces publicitaires de 30 secondes et que ces pauses ne pourront être sautées comme c'est actuellement le cas.
La date de l'entrée en vigueur de cette nouvelle politique est encore inconnue. Cependant il a été clarifié que seules les télévisions intelligentes seront touchées au départ puisque la plateforme compte épargner l'application mobile. Autre précision, il n'y a que 5% du contenu le plus regardé qui sera concerné.
«Les téléspectateurs, en particulier les jeunes, ne font plus de distinction entre le type de contenu qu'ils regardent. Lorsqu'ils allument la télévision, ils veulent tout ce qu'ils aiment au même endroit, de leurs créateurs préférés aux films à succès, en passant par le football. Et ils peuvent tout trouver sur YouTube», explique Neal Mohan, le PDG de Youtube.
Pour les utilisateurs qui n'apprécient guère les longues pauses commerciales, il a aussi été mentionné qu'il sera possible de les sauter en payant un abonnement annuel de 120$ (USD). Malheureusement, le prix pour le Canada n'a pas encore été révélé.
YouTube, dont la révélation en choque certains, envisage aussi l'idée d'insérer du contenu publicitaire lorsqu'un internaute met son visionnement en pause, de même que d'utiliser la technologie des codes QR pour faciliter les achats.