Plusieurs entreprises québécoises font partie du classement des meilleurs employeurs au Canada
Plusieurs entreprises québécoises se sont démarquées dans le classement des « 100 meilleurs employeurs du Canada », dévoilé mardi, soulignant des milieux de travail avant-gardistes et centrés sur les valeurs humaines.
On y retrouve de grands joueurs d'ici qui misent sur la flexibilité, les conditions familiales et la participation communautaire.
Le palmarès, orchestré par Mediacorp Canada Inc., évalue les employeurs selon huit critères : milieu de travail, vie sociale, avantages santé/finances/famille, vacances, communication, gestion de rendement, formation et engagement communautaire.
Des entreprises québécoises redéfinissent les conditions de travail
Parmi les vedettes, on retrouve Audiokinetic Inc. : cette firme de développement logiciel offre aux futurs parents 100 % de leur salaire pendant 18 mois de congé.
La Banque de développement du Canada (BDC) se distingue par un régime de retraite avantageux et des ateliers de planification financière pour ses employés.
La coopérative Mouvement Desjardins promet pour sa part des horaires hybrides et flexibles ainsi qu'une indemnité de 200 $ pour les déplacements.
La firme tech Lightspeed Commerce Inc. permet à ses employés de télétravailler à l'étranger pendant jusqu'à 60 jours par année.
Quant à Plusgrade Inc., elle accorde un maximum de 90 jours de travail hors du domicile par année.
De leur côté, Université de Montréal propose l'été un horaire de 32 heures réparties sur 4 jours aux employés, et Pomerleau Inc. prend en charge les frais de transport et de cellulaire pour ses travailleurs.
La rédaction de Kristina Leung rappelle que ces employeurs affichent « un engagement indéfectible envers leurs employés » et « écoutent attentivement leur personnel et veillent à maintenir un soutien solide ».
Ce qui rend cette reconnaissance pertinente pour le Québec c'est que des organisations locales prouvent qu'on peut être compétitif à l'échelle canadienne tout en offrant des conditions humaines. Cela donne aussi de bons repères pour les talents qui cherchent à s'établir ou changer d'employeur dans la province.
À surveiller : l'impact que ces mesures (comme télétravail étendu, congé parental ou semaine de 4 jours) auront à moyen terme sur la rétention des talents et sur la culture d'entreprise québécoise. D'autres entreprises pourraient suivre l'exemple pour ne pas perdre le train.
Précédemment sur RosePingouin
| SONDAGE |
19 NOVEMBRE | 15 RÉPONSES Plusieurs entreprises québécoises font partie du classement des meilleurs employeurs au Canada Les conditions de travail mises en valeur par Audiokinetic, Desjardins et Lightspeed vous semblent-elles suffisantes pour choisir un employeur? |
|
|
|