SONDAGES     VEDETTE     TELE

ROSEPINGOUIN


Vos déchets seront bientôt pesés et traqués par la ville de Québec


PUBLICATION
Laurence Perron
8 septembre 2025  (10h42)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Camion poubelle - photo: Dominic Martel
Crédit photo: Radio-Canada

À Québec, la collecte des ordures va bientôt changer de visage. Comme l'explique Petitpetitgamin, la Ville met en place un projet pilote qui attire déjà les regards: des puces électroniques seront installées directement sur les bacs.

L'idée n'est pas de fliquer les citoyens, mais bien de moderniser le système et de mieux garder un oeil sur les fournisseurs privés.
Ce chantier découle d'un rapport du Vérificateur général qui, en 2018, avait pointé plusieurs ratés et souligné une explosion des plaintes de citoyens, en hausse de 65 %.
Toujours selon Petitpetitgamin, le plan est assez clair: équiper les camions d'ordures de GPS et de caméras, et relier chaque bac à un dispositif capable de l'identifier, le photographier et même le peser.

Québec et ses poubelles connectées

En gros, chaque poubelle aura sa « fiche d'identité ». L'objectif est simple: obtenir un portrait précis des opérations et assurer que le service soit réellement à la hauteur.
Plus de 5 000 bacs vont être essayés dès l'automne dans deux secteurs de la ville, question de vérifier si le concept fonctionne vraiment. Pour l'instant, la Ville répète qu'aucuns frais additionnels ne seront refilés aux citoyens.
Mais certains se souviennent qu'ailleurs, ce genre de technologie a mené à une tarification au poids.
Et même si ce n'est pas au programme pour Québec, l'idée trotte déjà dans plusieurs esprits: qui dit bac pesé, dit risque qu'un jour on facture directement le nombre de kilos.
Les réactions n'ont pas tardé. Certains craignent qu'à force de tout contrôler, la facture finisse par grimper. D'autres imaginent déjà contourner le système en déposant leurs sacs dans les poubelles publiques.
Plusieurs estiment aussi que la Ville a du mal à remplir son mandat de base et que ce genre d'initiative sert surtout à pointer les citoyens du doigt plutôt qu'à améliorer la situation.
Bref, ce projet suscite beaucoup de discussions, et Petitpetitgamin souligne que son évolution sera suivie de très près au cours des prochains mois.
Source: Petitpetitgamin
SONDAGE
8 SEPTEMBRE   |   102 RÉPONSES
Vos déchets seront bientôt pesés et traqués par la ville de Québec

Trouvez-vous que c'est une bonne idée de la part de la Ville de Québec?

Oui109.8 %
Non6664.7 %
Moyennement2625.5 %
Liste des sondages

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES