SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Anna et Arnaud: Francine Ruel attend beaucoup de la série


PUBLICATION
Sandrine Quoirez
12 octobre 2022  (15h22)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Lors d'une entrevue donnée au magazine 7 Jours, l'autrice du roman Anna et l'enfant-vieillard, s'est confiée sur ce qu'elle attendait de la série adaptée de son livre.

Celle qui avait raconté dans son livre sa réalité de mère de sans-abri, espère voir un changement de perception des gens sur les sans-abris; elle s'est confiée sur son histoire personnelle:
« Quand j'ai écrit le roman, je voulais que mon fils sache à quel point il est un être formidable, car il ne le sait pas assez. Cette série, et j'espère juste qu'il va la voir un jour, c'est un cadeau de rédemption. Je ne savais pas, en écrivant le roman, que j'ouvrais une boîte de Pandore. J'ai participé à beaucoup de salons du livre et j'ai été submergée par les témoignages de gens qui me parlaient de leur fils, de leur fille, de leur cousin, de leur petit voisin, d'un ami qui vit la même chose. »

Pour Francine Ruel, l'espoir est bel et bien présent quant au fait que la série «Anna et Arnaud» permette de faire évoluer les mentalités:
« À travers tout ça, j'aimerais que l'on comprenne que tous ces gens vivent des choses difficiles. Comme dans la série, j'ai menti sur la situation de mon fils. Personne ne se vante d'avoir un enfant dans la rue. On n'en parle pas. Il faudrait arrêter de penser que ce sont des pouilleux, des drogués ou des alcooliques. Ils ont des parents, des conjoints, et parfois même des enfants. Ce sont des humains dont la vie a, un jour, lâché et qui n'arrivent pas à s'en sortir. Jean-Marie Lapointe dit quelque chose de très juste: tomber dans la rue, ça se fait en un claquement de doigts. Sortir de la rue, c'est une autre paire de manches »

Son fils évoque d'ailleurs son expérience dans un balado intitulé "D'Arnaud à Étienne". 5 épisodes pour mieux comprendre la réalité des sans-abris. Francine explique à ce sujet:
« J'ai dit aux producteurs que s'ils voulaient entendre parler de la rue, le mieux était de lui parler à lui. Dans le roman, j'ai écrit ce que mon fils m'avait raconté. Tout le reste, je ne le savais pas. Mon fils est allé dans des collèges privés, il a beaucoup voyagé. Il est poli, il s'exprime bien et surtout, il ne triche pas. Dans les balados, il parle, par exemple, de sa consommation, au complet. J'ai découvert des choses »

Une entrevue poignante mais aussi pleine d'espoir.
«Anna et Arnaud» est diffusée sur TVA le mardi, à 20 h. Le balado "D'Arnaud à Étienne" sera disponible dès le 1er novembre sur qub.ca.
Autres articles sur vos émissions et séries préférées :

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES