Interview exclusive: Julien Lacroix exprime sa peur, sa honte et son envie de passer à autre chose

Publié le 14 janvier 2023 à 12h44
PAR SANDRINE D

Visé par des allégations d'inconduites sexuelles par neuf femmes en 2020, il avait depuis quitté la vie publique. Dans une interview exclusive donnée à l'émission «Le monde à l'envers », il s'ouvre pour la première fois sur cette douloureuse période.

Il est depuis peu de retour sur scène et cette interview est sa première à la télévision depuis cette affaire. Quand l'animateur, Stéphan Bureau, lui a demandé s'il avait peur, Julien a avoué:

«Oui, pis ça fait parti des raisons que je suis là. Je suis tanné d'avoir peur. Je suis tanné d'avoir peur pour ma sécurité, je suis tanné d'avoir peur de sortir, je suis tanné d'avoir peur de faire mon métier. »

Et a déclaré qu'il a souhaité faire cette entrevue pour pouvoir passer à autre chose mais que cela reste une épreuve pour lui:


«Tout ça c'est gros. Ça me fait pas plaisir d'être là pour parler de ça. Ça me fait pas plaisir d'être là et d'imposer ça à ma famille, d'imposer ça à ces filles-là.»

«Retourner à la vie d'avant, c'est impossible. Tant mieux pour certaines raisons. C'est de refaire mon métier, d'essayer de passer à une prochaine étape, passer à une prochaine étape pour ma famille et pour ces personnes-là. C'est une manière un peu pour moi de passer à autre chose.»

Et celui qui ne se considère pas comme un monstre, a toutefois convenu qu'il aurait dû agir autrement:

«Certainement, quand tu regardes ça, le consentement a énormément évolué. Il y a des choses que je referais différemment, il y a des signes que je remarquerais plus rapidement.»

Et quand Stéphan Bureau lui a demandé s'il éprouvait un sentiment de honte, il a répondu:

«J'avais honte d'être moi-même, de marcher dans la rue, d'avoir blessé des gens. De voir que ça, ça sort à mon sujet je me dis oh my god j'ai fait pas mal de mal à beaucoup de gens.»

Mais il dénonce quand même l'article du devoir et les dénonciations abusives:

«Je parle de la mauvaise foi du devoir qui a fait un travail que je considère était pour les clics. Qui a fait des amalgames. Il faut être imbécile pour être contre le mouvement Me too. Mais aujourd'hui on dirait qu'il y a eu une mode à faire des enquêtes comme ça. Mais ces dénonciations touchent des milliers de gens. C'est dangereux ce qu'il se passe. Il y a des gens qui sont montrés du doigt. »

«On a des questions à se poser par rapport à tous ces mouvements de dénonciation, à ces jeunes garçons qui ont peur en ce moment.»

Et ce fût un moment très intense quand Julien a évoqué la conversation avec ses frères après les dénonciations:

«Je pense que ça a été aussi difficile que ce le sera avec mon garçon quand il va comprendre. C'est une discussion qui me fait peur, mais j'ai envie d'être honnête comme je l'ai toujours été. »

Julien Lacroix a repris les spectacles et semble vouloir également reprendre une vie un peu plus "normale".

Source: Monde de stars
SONDAGE
14 Janvier   |   30 réponses
Interview exclusive: Julien Lacroix exprime sa peur, sa honte et son envie de passer à autre chose

Avez-vous été touché.e par l'interview de Julien Lacroix?

Oui1343.3 %
Non516.7 %
Je ne l'ai pas regardée1240 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub