SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


La star américaine Brittney Griner reste en prison


PUBLICATION
Sandrine Quoirez
25 octobre 2022  (13h43)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

La basketteuse américaine a vu son appel rejeté alors qu'elle souhaitait voir sa peine, jugée "traumatisante", réduite.

Condamnée en Russie à 9 ans de prison pour trafic de cannabis, la basketteuse est toutefois soutenue par le gouvernement américain qui juge la "procédure judiciaire bidon".
Dans un contexte où les relations sont plus que tendues entre Washington et Moscou, la basketteuse semble être prise, malgré elle, au milieu de la crise américano-russe liée à l'offensive russe en Ukraine.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche a souhaité réagir en indiquant que :
« Le président (Joe) Biden a été très clair sur le fait que Brittney doit être immédiatement libérée »

Et il a exprimé son regret de la voir toujours incarcérée; pour lui, elle est:
«emprisonnée à tort, selon des circonstances inacceptables, après avoir dû subir une nouvelle procédure judiciaire bidon aujourd'hui ».

La basketteuse avait été arrêtée en février alors qu'elle était en possession d'une vapoteuse contenant du liquide à base de cannabis. Le verdict avait été rendu en août et reste donc inchangé à une exception près: Chaque jour de sa peine sera comptabilisé comme un jour et demi et déduit de sa peine initiale (9 ans de prison).
La star américaine, qui a assisté à l'audience par visio-conférence, avait déclaré juste avant:
« J'espère vraiment que le tribunal va ajuster ce verdict parce que cela a été très, très stressant et très traumatisant pour mon état mental et psychologique »

Les États-Unis réclament la libération de plusieurs prisonniers américains et, selon des sources diplomatiques russes, un échange de prisonniers concernant Brittney Griner et Viktor Bout, un trafiquant d'armes russe, serait en pourparlers.
Autres articles de faits divers et/ou insolites :

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES