Le choix de Maripier Morin comme vedette du film Arlette est sévèrement critiqué par Marc Cassivi

Publié le 30 juillet 2022 à 12h01
PAR

Le chroniqueur de La Presse, Marc Cassivi, a remis en question le choix de la réalisatrice Mariloup Wolfe pour le premier rôle de son film Arlette.

En offrant ce rôle à Maripier Morin, le journaliste pose la question à savoir si ce choix, malgré les allégations d'inconduites sexuelles et de racisme, « s'apparente à une banalisation des gestes et des paroles qui lui sont reprochés? »

Selon Cassivi, le fait de choisir une personne aussi controversée n'est pas anodin. C'est « un statement. Un parti pris ».

Le chroniqueur poursuit :


« Ce parti pris est assorti d'un pari : que le public sera au rendez-vous malgré (ou grâce à ?) la controverse. Je ne parierais pas là-dessus. Et pas pour les raisons auxquelles on pourrait spontanément penser. »

Visiblement, Marc Cassivi n'a pas apprécié le film :

« Le film n'est pas très réussi. Son scénario est peu crédible et mal ficelé, avec des dialogues à thèse convenus (notamment sur le rapport à la culture et le néolibéralisme), des pivots dramatiques sans grand intérêt et une intrigue aussi passionnante que le suspense entourant le dévoilement d'un budget provincial. »

Le fait que le personnage de Maripier Morin soit présenté comme une victime dans le film, apporte un genre de flou entre fiction et réalité que Cassivi remet en question :

« Si on remplaçait dans ce dialogue de troglodytes radiophonique le prénom d'Arlette par celui de Safia, on se rapprocherait davantage de la vérité. Dans le film, une Arlette intoxiquée se sert abondamment de l'alcool et de son charme pour enjôler des députés d'arrière-ban et les rallier à sa cause. Mais elle ne termine pas la soirée en les mordant, les giflant, les embrassant ou les agrippant sans leur consentement... »

Sur la question du retour de Maripier à la vie publique, Marc Cassivi a dit :

« Est-il trop tôt pour la réhabilitation de Maripier Morin ? Je me demande ce qu'en pensent ses victimes. Rien ne l'empêche de faire des films, d'accorder des entrevues, d'être accueillie sur le plateau de Sucré salé. C'est au public, en revanche, de juger s'il a envie de la voir dans ce rôle particulier. »

Source : Monde de Stars
SONDAGE
30 Juillet   |   881 réponses
Le choix de Maripier Morin comme vedette du film « Arlette » est sévèrement critiqué par Marc Cassivi

Prévoyez-vous aller voir le film «Arlette»?

Oui41747.3 %
Non37042 %
Peut-être9410.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub