Poursuivie par le cardinal Ouellet, Mme F fait connaître son nom et son visage

Publié le 14 janvier 2023 à 16h17
PAR

Paméla Groleau a choisi de révéler son identité aujourd'hui pour dénoncer à visage découvert le cardinal Marc Ouellet.

Cette agente en pastorale de 38 ans, celle que l'on a baptisée « Mme F » dans les documents judiciaires, affirme avoir reçu des menaces anonymes ainsi qu'une lettre envoyée en copie conforme à d'anciens collègues du diocèse de Québec qui la sommait de se retirer de l'action collective, à défaut de quoi une enquête indépendante révélerait qu'elle était une menteuse et une manipulatrice. Sa santé a été « mise à rude épreuve ».

Mme Groleau est d'ailleurs toujours employée par un diocèse qu'elle préfère ne pas nommer. Elle craint de perdre son emploi puisque, comme elle l'explique, « le patron de mon évêque, c'est Marc Ouellet ».

Elle entend bien rester forte pour inciter d'autres victimes à s'inscrire aux demandes d'actions collectives contre les abus de membres de l'Église.


« Tant que le ménage ne sera pas fait, qu'il va rester des non-dits, des blessures, des souffrances de cet ordre là, dit-elle, je pense qu'on n'arrivera pas à aller de l'avant, à bâtir quelque chose de neuf. »

Elle dit également ceci :

« Ce combat, je le fais pour moi, mais aussi pour toutes les victimes du clergé qui depuis des décennies cherchent à être entendues et reconnues. »

Mme Groleau a ajouté :

« Ce combat, je le mène pour retrouver ma dignité qui m'a été arrachée. »

Détails de cette affaire

Paméla Groleau reproche au cardinal Ouellet des attouchements non sollicités, une main qui descend dans le dos jusqu'au début des fesses et des commentaires déplacés survenus à quatre moments distincts alors qu'elle était stagiaire au diocèse de 2008 à 2010.

De son côté, le cardinal nie « catégoriquement » l'avoir agressée. Il a déposé une poursuite de 100 000 $ pour diffamation contre elle il y a un mois. Il fait valoir que, dans sa lettre au pape, Mme Groleau ne parle pas d'« agression sexuelle », alors que dans l'action collective, le terme agression est utilisé.

Le cardinal Ouellet fait partie d'un groupe d'une centaine de prêtres et de membres du personnel du diocèse de Québec nommés dans une demande d'action collective pour des agressions sexuelles commises entre 1942 et 2018.

Que pensez-vous de cette histoire?

Autres articles sur des faits divers :

Ikea procède à un rappel: Vérifiez votre mobilier!

Des retrouvailles annuelles de 3 minutes pour des familles séparées par le mur de Trump

Le témoignage déchirant de la mère de Lucas, ce jeune de 13 ans qui s'est donné la mort

Une fillette de trois ans retrouvée morte dans un lave-linge

«Terrifier 2» : Oserez-vous?

Augmentation du prix de l'essence au Québec: Voici les prévisions

Des employés manquent à l'appel après une explosion dans un immeuble commercial

Accusée d'homicide involontaire pour avoir débranché une machine à oxygène

Décès inexpliqués, mauvais diagnostics: Six plaintes contre un hôpital

Source : www.lapresse.ca
10 dernières chroniques
pub