Une psychologue dénonce un épisode de STAT

Publié le 19 janvier 2023 à 11h22
PAR

Depuis le début de la diffusion de la série STAT, pleine d'émotions et de rebondissements, celle-ci fait beaucoup parler et réagir.

Récemment, un segment a attiré l'attention d'une psychologue, Myriam Bertrand, qui n'a pas hésité à remettre les pendules à l'heure sur les réseaux sociaux.

Dans l'épisode en question, une jeune femme aux prises avec l'anorexie décède d'un arrêt cardiaque. La discussion qui suit, entre deux médecins, a dérangé Myriam Bertrand.

Le premier médecin dit :


« Elle avait déjà tout essayé et elle s'est jamais sentie mieux...»

Ce à quoi son collègue répond :

« Elle est libérée là. »

En réponse à ce passage, la psychologue a écrit un long message sur Facebook, expliquant pourquoi ce passage pouvait porter préjudice à un public moins averti :

« Hier soir, j'écoutais STAT. J'aime bien cette émission. Ça me divertit et je sais que le contenu de l'émission est revu par des médecins, afin de s'assurer de la crédibilité des propos et cas présentés. Hier, pourtant, j'ai vraiment grincé des dents en écoutant l'émission. L'histoire montre des médecins qui traitent un cas d'anorexie sévère. Tout ce qui est présenté est parfait. Par contre, suite au décès par arrêt cardiaque dû à la dénutrition de la jeune patiente, les deux médecins sont ébranlés, on peut le comprendre. Le médecin dit à son collègue : « elle avait déjà tout essayé et elle s'est jamais sentie mieux...» et l'autre médecin de lui répondre : « Elle est libérée là ».

Non. Je ne viens pas d'entendre ça. Je ne viens pas d'entendre ça d'un médecin qui parle de quelqu'un qui souffre d'un trouble de santé mentale. Non. Impossible.

Premièrement, « elle avait tout essayé » Permets-moi d'en douter. En santé mentale, on peut essayer différentes choses, qui auront différents impacts, à différents moments, avec différentes personnes alors...on n'a jamais TOUT essayé et si vraiment c'était le cas, il y aurait encore le moment où on les a essayés qui compte aussi. Ce qui n'a pas fonctionné il y a un an pourrait fonctionner, aujourd'hui, parce que tu n'es plus la même personne qu'il y a un an.

« Elle est libérée ». Eh là là...je bouille juste de l'écrire. C'est quoi ce message? Si on a un trouble de santé mentale et que jusqu'ici rien n'a fonctionné...alors ce sera une libération de mourir? Vraiment?! Et cette émission est revue par des médecins pour être crédible? Comment ont-ils pu laisser passer un tel message? Comment ont-ils pu permettre cette phrase si lourde de conséquences, quand on sait que les personnes souffrant d'anorexie, elles meurent soit des suites de leur trouble, par arrêt cardiaque, soit par suicide.

Quand quelqu'un est condamné, qu'il a une maladie physique incurable, tu peux dire " si elle n'était pas morte aujourd'hui, il ne lui restait que de la souffrance à vivre". Mais tu ne peux pas dire ça d'un trouble de santé mentale, aussi sévère soit-il, parce qu'ils ne sont pas irréversibles, justement. Si elle n'était pas morte aujourd'hui...elle aurait pu avoir une belle vie, un jour. Si son coeur avait tenu bon...tout était encore possible.

Ceux qui me connaissent savent que ma soeur était anorexique sévère aussi pendant de nombreuses années (j'ai évidemment son accord ici). Deux jours après son début d'hospitalisation, à Douglas, un code bleu a retenti, pour elle. Arrêt cardio-respiratoire. L'anorexie a failli gagner ce jour-là. Mais son coeur a décidé de repartir... Puis, elle a fini par s'en sortir, faire un doctorat, avoir un amoureux, des enfants... une belle vie. Si elle était morte ce jour-là, ça n'aurait pas été une libération. Ça aurait été un drame et rien d'autre. Faut arrêter de voir du positif où il n'y en a pas.

Elle n'est pas libérée, ni soulagée. Un soulagement, une libération, c'est la souffrance qui s'arrête et qui laisse place au bien-être, à l'absence consciente d'une souffrance. J'insiste ici sur les mots «absence consciente d'une souffrance ». La mort ce n'est pas ça. La mort...c'est la fin de la vie. Il n'y a pas de soulagement, de libération, il n'y a plus rien. Point. Il faut arrêter avec ce discours romantique sur la mort. Comme psychologue, il me dérange énormément ce discours où la mort soulage et libère, pour se faire du bien à nous, ceux qui restent. Parce que ceux qui souffrent d'un trouble de santé mentale, ils l'entendent ce discours. Il est faux, il est inexact. La mort, c'est la fin des possibles éclats de rires. La fin des rêves. La fin des projets. La fin de l'amour, de l'amitié. La fin des moments de souffrance, peut-être, mais la fin des moments de paix et de joie aussi. La fin des possibilités de jours plus heureux. La mort, c'est une bonne chose seulement lorsqu'il n'y a qu'elle comme issue...et ce ne sera JAMAIS le cas pour un trouble de santé mentale. Jamais.

Voilà, fallait que ça sorte »

Elle en a également discuté avec Patrick Lagacé au 98.5 Montréal. La soeur de Myriam Bertrand a déjà souffert d'anorexie, c'est donc un sujet qui la touche énormément. Avec sa permission, elle a décidé de s'ouvrir sur le sujet. Voici un extrait de son entrevue :

« J'ai été inquiète par les propos qui étaient tenus par les médecins et surtout après. Dans le sens où la scène avec la jeune fille qui décède, tout le cas était bien traité mais c'est plus les propos qui sont tenus par les médecins ensuite. De dire ''Elle a tout essayé'' et ''Elle ne s'est jamais sentie mieux. '' Le fait de dire qu'elle a tout essayé, c'est dangereux de nommer ça parce qu'en santé mentale, on a jamais tout essayé. Dans le sens où un trouble de santé mentale c'est multifactoriel et la psychologie ce n'est pas une science pure parce qu'on ne peut pas établir de liens de causalité parce que justement il y a plusieurs variables qui entrent en ligne de compte dans le fait développer un trouble alimentaire dans ce cas-ci mais ça pourrait être n'importe lequel trouble de santé mentale. C'est aussi multifactoriel le fait de s'en sortir ou de s'en rétablir donc si on dit qu'il a tout essayé, ça veut dire qu'il n'y a donc plus d'autre solution possible alors que c'est faux. »

Pour écouter l'entrevue en entier, vous pouvez cliquer ici.

Voici la publication Facebook de Myriam Bertrand :


Autres articles sur vos émissions préférées:

STAT: De détails croustillants sur les intrigues à venir ont été révélés

STAT: La bande-annonce pour l'épisode de ce soir est sortie

Un 5e coach et une grande première pour La Voix

La Voix: Des avis très mitigés pour le retour de l'émission

En direct de l'univers: Le retour de l'émission fait énormément réagir

TLMEP: Pour la première émission de 2023, Guy A. Lepage dévoile les invités

STAT: Après le dernier épisode de la semaine, les internautes se déchaînent

La Voix - extrait exclusif: Présentation d'un premier candidat

Source: Monde de Stars
10 dernières chroniques
pub