SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Perdre son permis à cause du café? Oui, c'est possible au Québec, selon une avocate


PUBLICATION
Vincent Lachance
3 août 2025  (15h30)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

@vp.law1
Crédit photo: TikTok

Au Québec, les personnes reconnues coupables de conduite avec facultés affaiblies doivent obligatoirement passer par un processus d'évaluation pour espérer retrouver leur permis de conduire. Ce processus, géré par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), peut sembler simple à première vue, mais cache plusieurs pièges que peu de gens connaissent.

Une avocate québécoise, très suivie sur TikTok sous le nom de @vp.law1, a récemment attiré l'attention en expliquant qu'un geste aussi banal que boire du café chaque jour pourrait compliquer ton dossier lors de cette fameuse évaluation.

Ton café du matin peut soulever un drapeau rouge

Lorsqu'un permis est suspendu à la suite d'une infraction liée à l'alcool ou aux drogues, la SAAQ exige une évaluation sommaire. Ce test prend la forme d'un questionnaire d'environ 200 questions. Le but est d'analyser tes habitudes de consommation, mais pas seulement en lien avec l'alcool ou les drogues. Le questionnaire s'intéresse aussi aux médicaments, à la nicotine et même au café.
Tu crois peut-être que dire que tu bois du café tous les matins est inoffensif? Pas pour la SAAQ. Cette réponse pourrait être interprétée comme une dépendance ou un comportement répétitif. Le résultat est que même si tu n'as rien à cacher, on pourrait t'imposer une évaluation plus poussée.
Et cette évaluation complète n'est pas gratuite, elle coûte environ 800 $ et prend plus de temps à compléter. De plus, elle peut retarder davantage ton retour au volant.
Alors, il veut mieux vaut y penser deux fois avant de répondre à cette question. Ce genre de situation soulève des questions sur les critères utilisés par la SAAQ. Pourquoi une habitude aussi courante que boire du café devrait-elle nuire à un dossier? Pour éviter les mauvaises surprises, des experts recommandent de bien se préparer avant de passer l'évaluation. Parfois, consulter un avocat ou un intervenant peut faire toute la différence.
Comme quoi, une simple tasse de café peut parfois t'en coûter bien plus que 2,50 $...
Source: Conneriesqc
SONDAGE
3 AOUT   |   197 RÉPONSES
Perdre son permis à cause du café? Oui, c'est possible au Québec, selon une avocate

Buvez-vous du café chaque jour?

Oui plus d'un6734 %
Oui un le matin6935 %
Pas tous les jours2512.7 %
Je ne bois pas de café3618.3 %
Liste des sondages

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES