Après la controverse, Jean-Sébastien Girard prend la parole
Le mardi 20 janvier 2026 restera une journée houleuse pour Jean-Sébastien Girard et l'équipe de La journée (est encore jeune) alors qu'une phrase prononcée en ondes a déclenché une vague de critiques et d'indignation.
L'animateur de Radio-Canada s'est retrouvé au coeur d'une tempête médiatique après que ses propos ont été perçus comme offensants par des organismes de défense des droits.
L'incident remonte à l'enregistrement du lundi 19 janvier, alors qu'on parlait de neurodivergence et de « normalité » à l'émission.
Quand l'animatrice Émilie Perrault a évoqué son diagnostic de TDAH, Jean-Sébastien Girard a voulu faire un trait d'humour qui a mal tourné en direct, en employant un terme offensant en lien avec les déficits d'attention. Dès qu'il l'a prononcé, le malaise s'est fait sentir au studio.
L'invité Louis T est intervenu sur le vif pour signaler que ce mot était proscrit, mais Girard a tenté de rattraper la situation et a répété encore une fois ce terme controversé en s'excusant maladroitement, ce qui a amplifié le malaise. Les réactions des internautes et d'organismes ont été immédiates et fermes.
Réactions virulentes des organismes après les propos de Jean-Sébastien Girard
La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) a publié une déclaration cinglante, se disant « profondément choquée » par le choix de mots, jugés « particulièrement inappropriés, violents, offensants et déshumanisants ».
L'organisme a expliqué que même si ce terme avait été autrefois médical, il est désormais une insulte dans le langage courant, résultat de ce qu'on appelle le « tapis roulant des euphémismes ». La SQDI a annoncé son intention de déposer une plainte officielle et a demandé le retrait du segment.
De nombreuses personnalités publiques et membres du public ont également exprimé leur consternation, soulignant l'importance d'un langage respectueux, surtout à Radio-Canada.
Plusieurs ont rappelé que les médias ont une responsabilité particulière dans la façon dont ils parlent des personnes et des conditions de santé.
Au lendemain de cette journée tumultueuse, soit le mercredi 21 janvier, Jean-Sébastien Girard a ouvert l'émission avec une mise au point. À 50 ans et après 14 ans de pratique en humour radiophonique, il a offert des excuses complètes, affirmant n'avoir « jamais eu l'intention de se moquer de qui que ce soit ».
Girard a expliqué son processus de pensée au moment de la blague, reconnaissant que l'humour en direct est « un sport dangereux » et que certains mots restent offensants, peu importe le contexte ou l'intention.
Il a aussi tenu à préciser que ces excuses venaient de lui, sans pression de la direction, et qu'il ferait de son mieux pour éviter de tels dérapages à l'avenir, espérant ainsi tourner la page sur cet épisode difficile pour l'émission.
À lire également sur Rose Pingouin :
Accident de travail grave une entreprise du Québec reconnue coupable
Accident de travail grave une entreprise du Québec reconnue coupable
| SONDAGE | ||
22 JANVIER | 216 RÉPONSES Après la controverse, Jean-Sébastien Girard prend la parole Pensez-vous que les excuses de Jean-Sébastien Girard sont suffisantes? | ||