SONDAGES     VEDETTE     TELE

ROSEPINGOUIN


Pierre Bruneau craque en Suisse après une rencontre inattendue


PUBLICATION
Laurence Perron
5 septembre 2025  (10h30)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Pierre Bruneau
Crédit photo: Facebook - Tout le monde en parle

À la retraite depuis 2023, Pierre Bruneau profite enfin d'un quotidien plus doux. Lui qui a passé des décennies à informer le Québec vit aujourd'hui entre les voyages, les moments en famille et son implication constante dans la Fondation Charles-Bruneau.

Ce mélange d'évasion et d'engagements lui permet de garder le coeur bien rempli, mais aussi de constater que l'oeuvre à laquelle il a tant donné continue de faire une réelle différence.
On pourrait penser qu'il lui arrive de s'arrêter pour contempler tout ce chemin parcouru, mais la vérité est qu'il n'en a même pas besoin. Les témoignages viennent à lui, sans prévenir, et ramènent sans cesse la preuve concrète de l'importance de cette mission.
C'est devenu une sorte de fil conducteur dans sa vie, comme si le hasard se chargeait de lui rappeler pourquoi il s'est tant investi.

Pierre Bruneau et une rencontre en Suisse

Lors d'un voyage en Europe, organisé pour souligner le cinquantième anniversaire de son fils, un moment inattendu est venu bouleverser le programme.
Alors qu'il se promenait dans un petit village des Alpes suisses, Pierre et sa conjointe Ginette ont croisé une famille qui n'était pas là par hasard.
Le père, d'origine française, a reconnu l'ancien chef d'antenne et n'a pas pu s'empêcher de l'aborder pour le remercier. Sa fille avait reçu des soins à l'Unité Charles-Bruneau de Québec, et elle allait maintenant très bien:
« [...] Récemment, ma femme Ginette et moi étions en Suisse. Nous avons croisé un couple avec leurs deux enfants. Lui, il est français et elle, québécoise. L'homme m'a spontanément abordé, pour me remercier de la différence qu'a faite le Centre Charles-Bruneau dans leur vie. Énormément. Il m'a dit : « Ma fille a été traitée à L'Unité Charles-Bruneau à Québec et elle se porte très bien! ». J'ai pris le temps d'échanger avec l'adolescente, je connaissais son médecin. Ginette et moi étions assez émus de cette rencontre improbable à Grindelwald, petit village des Alpes Suisse. D'autant plus que nous étions en Europe pour souligner le cinquantième anniversaire de naissance de notre fils (décédé d'une leucémie en 1988). »

Ce genre de rencontre, ça frappe droit au coeur. Devant cette adolescente qui reprenait le cours normal de sa vie, Bruneau a pu mesurer l'impact réel de la fondation.
D'autant plus que le contexte était chargé d'émotion: leur séjour en Suisse n'était pas simplement des vacances, mais un moment pour célébrer la vie de leur fils, parti trop tôt en 1988.
Le croisement de ces deux réalités, la douleur d'une perte passée et la joie de voir une enfant en rémission ont rendu l'instant encore plus fort.
Aujourd'hui, avec quatre Centres et Unités Charles-Bruneau répartis à Montréal, Québec et Sherbrooke, le projet a grandi bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer au départ.
Chaque nouvelle histoire de guérison, chaque famille reconnaissante, vient confirmer que l'héritage de Charles continue de s'écrire, au fil des rencontres, même au détour des chemins les plus inattendus.
SONDAGE
5 SEPTEMBRE   |   241 RÉPONSES
Pierre Bruneau craque en Suisse après une rencontre inattendue

Aimez-vous l'ancien chef d'antenne Pierre Bruneau?

Oui19580.9 %
Non4619.1 %
Liste des sondages

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES