Sortie de route d'un autobus scolaire fait quatre blessés graves
Quatre adolescents ont été gravement blessés après un accident d'autobus scolaire survenu près de Swan River, au Manitoba, un événement qui secoue la communauté scolaire et les familles concernées.
L'accident est survenu mardi matin sur l'autoroute 10, à environ douze kilomètres au sud de Mafeking, dans la municipalité rurale de Swan River.
L'autobus transportait quatorze élèves du secondaire qui se rendaient à l'école régionale de Swan Valley lorsque le véhicule s'est renversé.
Selon la Gendarmerie royale du Canada, les services d'urgence ont reçu l'appel vers 8h35.
Tous les jeunes ont été évalués sur place avant d'être transportés vers des centres hospitaliers pour recevoir des soins.
Quatre élèves ont subi des blessures graves, mais les autorités confirment que leur vie n'est pas en danger.
Les autres passagers ont été traités pour des blessures mineures ou pour prévention, une mesure jugée essentielle par les équipes médicales.
L'autobus appartient à la flotte de la Sapotaweyak Education Authority.
Les élèves concernés fréquentent les niveaux de la 9e à la 12e année et proviennent de la Nation crie de Sapotaweyak, située au nord de Swan River.
Accident d'autobus scolaire, Swan River sous le choc
Le chef de la Nation crie de Sapotaweyak, Glen Genaille, s'est rapidement rendu sur les lieux de l'accident.
Il explique que les conditions routières étaient particulièrement difficiles après la pluie de la veille et la chaussée devenue glissante.
Dans un communiqué publié en après-midi, la GRC indique que l'autobus circulait en direction sud lorsque le conducteur aurait tenté de dépasser un autre autobus.
Le véhicule aurait alors quitté la route avant de se renverser et de s'immobiliser sur ses quatre roues.
La division scolaire de Swan Valley affirme avoir mis des ressources en place pour soutenir les élèves et leurs parents.
Des intervenants ont été déployés afin d'offrir un soutien émotionnel dans les heures suivant l'accident.
Soins communs Manitoba confirme qu'un code orange a été déclenché au Swan Valley Health Centre ainsi qu'au Centre des sciences de la santé à Winnipeg.
Ce protocole est utilisé lors d'incidents impliquant plusieurs victimes.
L'événement relance les inquiétudes entourant la sécurité du transport scolaire en milieu rural.
Au Manitoba, environ 450 accidents d'autobus scolaires ont été recensés au cours des quatre dernières années, selon la Société d'assurance publique de la province.
À l'échelle canadienne, le Conseil canadien de la sécurité estime que près de 2000 enfants ont été blessés et qu'un décès est survenu à bord d'autobus scolaires au cours des dix dernières années.
Des chiffres qui rappellent l'importance des conditions routières et de la prudence.
À lire également sur Rose Pingouin :
Série de vols agressifs la police lance un appel au public
Série de vols agressifs la police lance un appel au public
| SONDAGE | ||
IL Y A 2 HEURES | 7 RÉPONSES Sortie de route d'un autobus scolaire fait quatre blessés graves Cet accident d'autobus scolaire à Swan River vous inquiète-t-il? | ||