Vol d'or historique au Canada, un suspect arrêté et des complices toujours recherchés
Une arrestation majeure dans le cadre de l'enquête sur le vol de lingots d'or à l'aéroport Pearson de Toronto a été confirmée, marquant un tournant dans l'un des plus importants casses de l'histoire canadienne.
Un homme de 43 ans, identifié comme Arsalan Chaudhary, a été arrêté lundi à l'aéroport international Pearson alors qu'il venait d'arriver d'un vol en provenance de Dubaï.
Il fait face à plusieurs accusations, dont vol de plus de 5 000 $ et complot en vue de commettre une infraction sérieuse, dans le cadre de ce que les autorités appellent le Project 24K.
Selon les informations rendues publiques, c'est lors d'un vol cargo arrivé de Zurich en avril 2023 que près de 400 kilogrammes d'or - soit environ 6 600 lingots d'une valeur de plus de 20 millions $ - ont disparu de l'aéroport.
Une enquête majeure sur le plus gros vol d'or du Canada
Le chargement de lingots avait été déchargé à Pearson, puis transporté vers une zone sur le site de l'aéroport, mais il a été signalé manquant le lendemain aux policiers régionaux de Peel.
Une enquête complexe a été lancée immédiatement, impliquant des partenaires nationaux et internationaux, et, à ce jour, des accusations ont été portées contre au moins dix personnes en lien avec le vol.
Bien que Chaudhary soit maintenant en détention, deux autres suspects restent activement recherchés. Parmi eux :
Un homme de 33 ans originaire de Brampton pour qui un mandat d'arrestation canadien a été lancé ;
Un autre homme de 36 ans, aussi de Brampton, visé par un mandat pour ne pas s'être présenté devant le tribunal.
Les autorités invitent ces individus à se rendre à la police ou à consulter un avocat pour faire face à ces accusations.
En parallèle, un troisième suspect, déjà reconnu coupable de trafic d'armes aux États-Unis et désormais visé par d'autres accusations, devrait être condamné plus tard cette année.
La police régionale de Peel demande à toute personne ayant des informations sur cette affaire de contacter la section des crimes financiers, ou d'utiliser Crime Stoppers pour soumettre des renseignements de façon anonyme.
Ce vol sans précédent avait généré l'ouverture d'une enquête transfrontalière impliquant notamment des partenaires du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives aux États-Unis.
Les policiers ont souligné l'ampleur de la coordination requise pour déjouer ce type de crime organisé sophistiqué.
À lire également sur Rose Pingouin :
Harcèlement et fraude un ex-champion de rodéo arrêté en Beauce
Harcèlement et fraude un ex-champion de rodéo arrêté en Beauce
| SONDAGE | ||
12 JANVIER | 116 RÉPONSES Vol d'or historique au Canada, un suspect arrêté et des complices toujours recherchés Vol de lingots d'or record : trouvez-vous choquante l'ampleur de l'affaire ? | ||