Des travailleurs étrangers pour palier à la pénurie de main d'oeuvre dans les stations de ski?

Publié le 14 octobre 2022 à 17h29
PAR SANDRINE D

Les feuilles finissent de tomber, l'automne achève et va bientôt laisser la place à l'hiver et aux premiers flocons, l'or blanc des stations de ski.

Et si beaucoup attendent leurs premières descentes avec impatience, l'industrie du ski, elle, angoisse à l'idée de ne pas avoir assez de travailleurs pour faire rouler convenablement ses stations.

En effet, comme dans beaucoup de secteurs au Québec, la pénurie de main d'oeuvre n'épargne pas les centres de ski.

Un problème qui pourrait être résolu en embauchant des travailleurs étrangers comme l'a proposé le président de la station touristique de Bromont, Charles Désourdy, lors d'une entrevue donnée à Ici première.


Mr Désourdy dit qu'il constate que les jeunes travailleurs veulent faire moins d'heures pour garder une qualité de vie et que les retraités, eux, sont contraints à en faire moins afin de ne pas être trop imposés par le gouvernement.

« Tout cela nous complique la tâche » a-t-il dit.

Mr Désourdy propose donc, comme pour le milieu agricole, de pouvoir embaucher des travailleurs étrangers temporaires; il explique:

« On veut être autorisé à employer des travailleurs étrangers temporaires comme le fait le secteur agricole. On sait qu'il y a la barrière linguistique, mais ce sont des travailleurs qui ne vont pas rester au Québec. »

Il espère qu'il sera entendu par le gouvernement et que ce dernier donnera l'autorisation à l'industrie du ski de faire appel aux travailleurs étrangers. De son côté, Mr Désourdy se dit d'ailleurs déjà prêt à les accueillir et à les loger:

« On bâtit 12 logements l'an prochain qui peuvent accueillir à peu près 24 à 40 personnes pour accueillir des immigrants temporaires l'an prochain. »

Selon vous, est-ce une solution pour palier à la pénurie de main d'oeuvre que de vouloir embaucher des travailleurs étrangers temporaires?

Source: Ici radio-Canada
SONDAGE
14 Octobre   |   93 réponses
Des travailleurs étrangers pour palier à la pénurie de main d'oeuvre dans les stations de ski?

Êtes-vous d'accord avec la proposition de Mr Désourdy d'embaucher des travailleurs étrangers temporaires?

Oui vraiment!3133.3 %
Non pas du tout!3335.5 %
Je ne sais pas2931.2 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub