Le maire de la ville d'Ottawa, Jim Watson, a pris la décision de déclarer l'état d'urgence dans sa ville en raison des manifestations.
« Au cours de la nuit [de samedi à dimanche], les manifestants se comportèrent de façon extrêmement perturbatrice et illégale, occasionnant des risques en matière de sûreté publique et une détresse inadmissible aux résidents d'Ottawa ».
Le Service de police d'Ottawa mentionne que « toute personne tentant d'apporter du matériel de soutien (essence, etc.) aux manifestants sera passible d'arrestation ». Comme on peut le lire sur la publication Twitter :
L'état d'urgence apportera une « plus grande souplesse au sein de l'administration municipale pour permettre à la Ville d'Ottawa de gérer la continuité des activités en vue d'assurer des services essentiels pour ses résidents ainsi que d'habiliter un processus d'approvisionnement plus flexible, favorisant ainsi l'achat de l'équipement nécessaire aux travailleurs de première ligne et aux premiers intervenants ».