Prix des maisons au Québec: Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires

Publié le 5 août 2022 à 19h42
PAR

La hausse des taux d'intérêt engendre un recul des prix des maisons à Montréal. À l'instar d'autres provinces au Canada, le prix des propriétés baisse au Québec.

Depuis un mois, le nombre de propriétés à vendre a augmenté, tandis que les ventes ont baissé. Cette situation a causé une diminution des prix de 5 % dans la région de Montréal. Une tendance qui ne s'estompera pas de sitôt.

Selon Hélène Bégin, économiste principale au Mouvement Desjardins, il y aura un recul de 17 % d'ici la fin de 2023.

Au journal La Presse, Mme Bégin a expliqué :


« Ce qui est impressionnant, c'est à quelle vitesse le marché de l'habitation au Québec est passé d'une situation de surchauffe à un retour vers l'équilibre. »

À travers le Québec, la baisse des prix est de 2 % alors qu'en Ontario, elle se situe plutôt à 13 %. L'économiste ajoute :

« La correction au Québec a commencé deux mois plus tard que dans ces deux provinces. On commence juste à voir le début de la baisse de prix au Québec. »

Un économiste de l'APCIQ, Charles Brant, observe de son côté :

« On est encore à des niveaux proches de ce qu'on a connu entre 2017 et 2019. Il n'y a rien de catastrophique. On est encore dans de bons niveaux de transactions. Mais par rapport à ce qu'on a connu, on n'est vraiment plus là. »

Selon M. Brant, les cas de surenchère ne sont plus d'actualité. Il ajoute :

« Tout est en place pour qu'il y ait un décrochage au niveau des prix, et c'est déjà commencé. Dans un marché où il y a de la surenchère qui n'existe plus, il y a un effet toboggan. Il est possible qu'on vive une baisse rapide des prix d'ici la fin de l'année comme on le voit ailleurs au Canada. »

Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires.

Source : Mon Fric
SONDAGE
5 Aout   |   233 réponses
Prix des maisons au Québec: Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires

En sachant que les prix vont continuer à descendre pour l'achat d'une propriété, allez-vous attendre?

Oui6527.9 %
Non3715.9 %
Je vais y réfléchir sérieusement4820.6 %
Je n'ai pas l'intention d'acheter8335.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub