SONDAGES     VEDETTE     TELE

ROSEPINGOUIN


Les cyclistes montréalais sont dévastés en voyant les pistes cyclables et ils sont furieux contre la mairesse


PUBLICATION
Cimon Asselin
14 novembre 2025  (10h53)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Une internaute lance un cri du coeur
Crédit photo: Facebook

Le début de la saison hivernale à Montréal provoque déjà des frustrations chez plusieurs citoyens.

Cette fois, ce sont les cyclistes du secteur Rosemont-La Petite-Patrie qui dénoncent l'état désastreux de la piste cyclable de la rue Saint-Zotique, devenue impraticable après la première neige.
Sur les réseaux sociaux, des parents à vélo ont exprimé leur inquiétude et leur colère après avoir dû rouler dans la rue avec leurs enfants, faute de piste sécuritaire. Ils affirment que la neige durcie, déplacée depuis les trottoirs, bloque complètement la voie réservée aux cyclistes.
La scène est d'autant plus frustrante que plusieurs poteaux inutilisés jonchent maintenant le parcours, compliquant encore plus la circulation à vélo.
Pour de nombreux Montréalais, c'est un symbole du manque de préparation de la Ville face à la cohabitation des modes de transport en hiver.
image

Des cyclistes forcés de prendre la rue pour se déplacer

La situation rapportée sur Saint-Zotique n'est pas isolée. Plusieurs usagers mentionnent que d'autres tronçons du réseau cyclable souffrent des mêmes problèmes d'entretien.
Certains cyclistes racontent avoir été forcés de circuler dans la voie automobile avec des remorques ou des chariots d'enfants, une manoeuvre jugée dangereuse pour eux comme pour les automobilistes.
« Ce n'est pas sécuritaire, et ça crée de la tension inutile dans la circulation », écrit un utilisateur du groupe Vélo d'hiver Montréal.
Plusieurs craignent qu'un recul majeur dans le déneigement des pistes ne compromette la sécurité des cyclistes urbains cet hiver.
La demande est claire : la Ville doit agir rapidement pour rétablir la sécurité et l'accessibilité des pistes, notamment sur Saint-Zotique.
Le dossier semble déjà avoir été transmis aux autorités locales, et un conseiller de Projet Montréal aurait été informé de la situation. Des démarches seraient en cours pour corriger le problème.
Les cyclistes, de leur côté, s'organisent pour faire entendre leur voix. Certains invitent même les citoyens à contacter le 311 pour signaler toute piste obstruée, espérant que le nombre de plaintes accélérera la réponse municipale.
Cette première neige de novembre rappelle que le défi du vélo d'hiver à Montréal ne se limite pas au courage des cyclistes, mais bien à la constance de la Ville dans l'entretien de ses infrastructures.
SONDAGE
14 NOVEMBRE   |   128 RÉPONSES
Les cyclistes montréalais sont dévastés en voyant les pistes cyclables et ils sont furieux contre la mairesse

Croyez-vous que Montréal entretient bien ses pistes cyclables en hiver ?


ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES