Mauvaise nouvelle pour les citoyens de Causapscal, dans le Bas-Saint-Laurent: leur magasin BMR est disparu du décor le 8 mars dernier. La Coopérative Unoria, qui possédait et gérait la succursale, a justifié sa décision en évoquant le manque de rentabilité et de main-d'oeuvre.
Selon un site frère, Croustillant, l'objectif derrière cette décision est de consolider les services au centre de rénovation BMR/Agrizone à Amqui.
Cette fermeture en a déçu et choqué plusieurs dans la municipalité de Causapscal, à commencer par la mairesse Odile Roy:
« Ils ont tout fait ça en dessous de la couverte, sans respect, sans transparence. () On va laisser retomber la poussière. Par la suite, la semaine prochaine, on y va avec des plans, des solutions, un comité de relance. On va bouger pour ravoir ce service-là. »
Selon Radio-Canada, qui cite le site Web de la Coopérative Unoria, celle-ci compte 1 000 membres et possède 28 commerces qui emploient au total 600 personnes. Le chiffre d'affaires de l'organisme avoisine les 300 millions de dollars.