SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Selon un nouvelle étude, le médicament Ozempic pourrait faire perdre la vue


PUBLICATION
Eve Demers
7 juillet 2024  (14h13)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Ozempic
Crédit photo: Instagram

De récentes études ont mis en lumière un risque alarmant lié à l'utilisation des médicaments populaires Ozempic et Wegovy.

Selon ces recherches, ces médicaments, de plus en plus utilisés, pourraient augmenter les risques de perte de vue chez les individus âgés de 50 ans et plus.
Le pharmacien Yann Gosselin-Gaudreault, tout en soulignant l'importance de ces découvertes, insiste sur le fait que ces résultats ne doivent pas provoquer de panique inutile.
Gosselin-Gaudreault explique que, d'après ses observations, les mécanismes d'action de ces médicaments ne semblent pas être directement liés aux effets secondaires observés. « Les effets secondaires sont plutôt rares et surviennent souvent plusieurs années après la commercialisation des médicaments », précise-t-il.
Cette perspective offre une vision nuancée de l'impact potentiel de ces traitements sur la santé oculaire des patients.
Les données de l'étude indiquent qu'une personne sur 10 000 pourrait souffrir de perte de vue après avoir utilisé Ozempic, une statistique basée sur une analyse de 16 000 cas.
Cette rareté des effets secondaires souligne l'importance d'une interprétation prudente des résultats. Gosselin-Gaudreault insiste sur la nécessité de surveiller l'augmentation significative des cas signalés pour permettre aux organismes comme Santé Canada d'établir des réglementations fondées sur des études approfondies.
« Il est crucial d'accumuler des données sur de plus vastes échantillons, incluant généralement des dizaines de milliers de personnes, pour obtenir des résultats concluants concernant les effets secondaires de ces médicaments », affirme-t-il.
Cette démarche rigoureuse est essentielle pour assurer la sécurité et l'efficacité des traitements utilisés par le public.
La recherche continue et l'accumulation de données à grande échelle joueront un rôle crucial dans la validation de ces résultats et dans la protection de la santé publique.
Source : Croustillant QC
La prise d'Ozempic pourrait rendre aveugle
SONDAGE
7 JUILLET   |   289 RÉPONSES
Selon un nouvelle étude, le médicament Ozempic pourrait faire perdre la vue

Prenez-vous le médicament Ozempic?

Oui279.3 %
Non26290.7 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS