Afin de protéger sa carrière, un agresseur sexuel reçoit l'absolution d'un juge et ça fait énormément réagir
En effet, la sentence reçue par l'agresseur sexuel Simon Houle, un ingénieur, fait énormément réagir. Il s'en est sorti sans casier judiciaire pour ne pas nuire à sa carrière.
Le juge Matthieu Poliquin l'a condamné à trois ans de probation et l'ingénieur devra faire un don de 6000 $ à un organisme d'aide aux victimes.
Dans son allocution, le juge a dit :
« Il est habituellement une personne qui aide et supporte les autres, et non les agresse. Son arrestation, sa mise en accusation et le délai de plus de deux ans à penser aux conséquences [...] sont suffisamment dissuasifs. »
De plus, le juge a ajouté :
« L'agression s'est déroulée somme toute rapidement. L'ivresse de Simon Houle, sans être une justification, permet tout de même d'expliquer un comportement. »
Voici les faits rapportés par le journal La Presse :
« Lui et la victime étaient alors dans un bar avec plusieurs amis. À la fermeture de l'établissement, plusieurs membres du groupe, dont l'accusé et la victime, ont poursuivi leur soirée au logement d'un ami.
Après s'être couché tout habillée et par-dessus les couvertures, la victime se fait réveiller à la lumière d'un appareil photo. Elle sent alors des doigts dans son vagin qui font un mouvement de va-et-vient, sa camisole est levée et son soutien-gorge détaché de l'avant.
Pas moins de neuf photos où la victime se reconnaît ont été récupérées plus tard dans le cellulaire de Simon Houle. C'est à la suite de cette découverte qu'un ami de la victime la prévient et qu'elle porte plainte. »
Pour voir plusieurs réactions à cette sentence ➡️
Voici plusieurs réactions après cette annonce :
Au lendemain de la publication de plusieurs articles dénonçant ce jugement, l'employeur de l'ingénieur Simon Houle, Canimex, a confirmé que ce dernier avait été licencié.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a confirmé vouloir aller en appel de cette décision du juge.
Que pensez-vous de cette sentence?
Précédemment sur RosePingouin