Un célèbre écrivain, symbole de la lutte pour la liberté d'expression, est sauvagement poignardé

Publié le 13 août 2022 à 15h48
PAR

Ce vendredi 12 août, alors qu'il s'apprêtait à prendre la parole lors d'une conférence littéraire à Chautauqua dans l'État de New York, l'auteur britannique Salman Rushdie a été sauvagement poignardé au cou et à l'abdomen.

Après avoir reçu plusieurs coups de couteau, l'état de l'écrivain de 75 ans inquiète. La police a expliqué que vers 11 heures, « un suspect s'est précipité sur la scène et a attaqué Salman Rushdie ».

Le major de la police de l'État de New York, Eugene Staniszewski, a précisé :

« L'écrivain a été transporté en hélicoptère vers l'hôpital le plus proche, où il a été opéré en urgence. »



Quelques heures après, son agent, Andrew Wylie, a donné des nouvelles de l'état de santé de Rushdie au New York Times. Ce dernier a été placé sous respirateur artificiel :

« Les nouvelles ne sont pas bonnes. Salman va probablement perdre un oeil, les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie. »

Cible d'une fatwa

Élevé dans une famille d'intellectuels musulmans non pratiquants, Salman Rushdie a connu le succès avec la sortie de son roman Les Versets sataniques, paru en 1988.

Un ouvrage qui a créé la controverse en étant jugé blasphématoire à l'égard du Coran et de Mahomet par les fondamentalistes. Au point où l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeini a émis, en 1989, une fatwa demandant l'assassinat de l'auteur.

Jusqu'en 2007, sous protection policière et dans la clandestinité, Salman Rushdie a vécu de cache en cache. Par la suite, il a repris les voyages et a recommencé à faire des apparitions publiques, toujours en restant sous surveillance du gouvernement britannique.
À l'annonce de la tentative d'assassinat, le président français Emmanuel Macron a tweeté :

« Son combat est le nôtre, universel. Aujourd'hui, plus que jamais, nous sommes à ses côtés. »

L'agresseur présumé de Salman Rushdie, âgé de 24 ans, a été interpellé.

Source : Gala
SONDAGE
13 Aout   |   45 réponses
Un célèbre écrivain, symbole de la lutte pour la liberté d'expression, est sauvagement poignardé

Avez-vous lu «Les Versets Sataniques» de Salman Rushdie?

Oui1022.2 %
Non3577.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub