« Bon voyage, matante !
Hier midi, ma tante Andrée nous a quittés. (C'était la mère de mon cousin Bertrand et de ma cousine Marie-France.)
Oui, le fameux Bertrand que vous avez trouvé tellement beau samedi dernier à la campagne, lors du direct. Elle avait 88 ans.
C'est particulier, ces gens qui marquent notre vie sans être les plus bavards du groupe. Matante, c'était la soeur de mon père, et comme lui, elle arrivait toujours en disant qu'elle ne voulait pas déranger. Alors je lui parlais comme Bertrand, son fils, lui aurait parlé :
« Heille ma tante, tu viens de faire 150 km parce que je vous ai invités, et tu me demandes si tu déranges ? » 😄
Je me souviens aussi, en 1977, sur la rue Henri-Bourassa, elle est venue dire à Bertrand qu'Elvis était mort. Et moi, du haut de mes 10 ans, j'ai répondu :
« C'est qui, Elvis ? »
De toute façon, on le sait, Elvis est encore vivant 😉
Ma tante et mon oncle Benoît ont vécu pleinement la période peace and love. Je me souviens d'être arrivé à leur chalet et de les voir faire du nudisme 😅 (Je suis bien content que tous les amis de mes parents faisaient ça mais pas les miens !) N'empêche que ça frappe l'imaginaire d'un petit gars.
Mon cousin passait l'été à la campagne chez nous, et j'allais en ville une semaine au mois d'août. Ma tante nous envoyait alors visiter chez Eaton, à La Terre des hommes ou encore chez Dupuis, elle voulait qu'on s'occupe (surement pour ne pas faire des mauvais coups!)
Plus tard, ado, ils avaient un dépanneur sur la rue Marquette. C'était toute une expérience d'aller là, de voir les gens entrer et sortir, et de sentir le regard amusé de ma tante quand elle me voyait observer le monde avec mon air moqueur. Elle aimait tellement ça me regarder réagir à tout ça. Pas pour se moquer des gens - mais faut se rappeler que j'arrivais de la campagne, et débarquer sur le Plateau dans les années 80, c'était tout un spectacle !
Jusqu'à il y a 6 ou 7 ans, tout le monde se retrouvait au chalet pour les Fêtes. La dernière fois qu'elle est venue, j'avais mis Voici les clés de Gérard Lenorman dans le Sonos avant de partir régler un petit problème de 2 minutes... Quand je suis revenu deux heures plus tard, elle m'attendait, un peu gênée, pour me demander si on pouvait arrêter la musique... sans vouloir me déranger, bien sûr.
Andrée, c'était la matante cool. Celle qui évitait les conflits, toujours souriante, et qu'on aimait aller visiter.
Bon voyage, matante. ❤️ »