Le retour de Mario Pelchat à La Voix a bien failli ne jamais se produire
Crédit photo: Facebook - Ça finit bien la semaine
Mario Pelchat a failli dire non à La Voix cette année. Sa santé lui en fait voir de toutes les couleurs pour la première fois, et l'anxiété s'est invitée avec des ennuis de respiration.
Malgré tout, il a choisi de reprendre son siège de coach. Pour lui, l'émission sert d'exutoire: il n'a pas à pousser la note comme sur scène, il peut profiter du talent des autres et garder le feu sacré allumé sans se brûler.
Mais il le répète autour de lui: la décision n'a pas été facile. Il a réellement hésité à revenir. C'était sur le fil du rasoir. À 61 ans, après 45 ans de carrière menée à fond, il se rend compte qu'il doit lever le pied.
Une fois le tournage de la 11e saison complété, juste avant Noël, il prévoit prendre une pause. Il ne sait pas encore combien de temps, mais il s'accordera un vrai temps d'arrêt.
Il devra quand même veiller au vignoble au printemps, sauf que la priorité reste claire: se soigner et retrouver son souffle. Son état n'a rien à voir avec le simple fait de vieillir, selon lui:
« J'ai hésité à revenir à cause de l'anxiété et de mes problèmes de respiration. J'ai besoin de tout mon petit change juste pour te parler, là. C'est pour ça que je n'étais pas certain de revenir, mais je suis content, j'ai pris la bonne décision, car je reviens dans le métier qui m'a toujours allumé. Le vignoble, c'est un projet à part, mais je ne veux pas y laisser ma peau et que ce soit au détriment de ce pour quoi je suis né: la musique. »
Une période stressante pour Mario Pelchat
Il pointe plutôt une période chargée et stressante, mêlée à des deuils, des démarches administratives lourdes, dont celles avec la Commission de protection du territoire agricole.
Sa conjointe, Claire, ressent elle aussi la fatigue de ces derniers mois. Sur le plateau, il transforme ces épreuves en leçons pour son équipe. Les candidats vivent la pression, dorment parfois mal et montent quand même sur scène.
Il connaît ce sentiment d'arriver moins disposé et d'avoir à livrer pareil. Son message est constant: rester prêt, s'adapter, donner le meilleur de soi, même les journées où le corps et la tête coopèrent moins.
Son retour à La Voix n'est donc pas un caprice, mais un choix lucide. Il sait très bien pourquoi il est là: la musique demeure son coeur de métier.
Il veut outiller ses talents, dénicher les bonnes chansons, bâtir des parcours solides. Gagner, c'est motivant, il l'a déjà fait à sa première saison, mais, rendu à sa troisième, il insiste davantage sur la progression et la confiance qu'il voit naître chez ses protégés:
« [...] Mais à La Voix, je n'ai pas à chanter beaucoup, je suis là pour savourer le talent des autres, moi qui capote sur le talent, alors j'apprécie beaucoup. »
Au final, ce qui ressort, c'est à quel point il a été près de s'absenter pour de bon. S'il est de retour, c'est parce qu'il a choisi la voie qui lui fait du bien.
La Voix lui permet de respirer un peu mieux, de retrouver son aplomb et de se rappeler pourquoi il fait ce métier depuis si longtemps.
Précédemment sur RosePingouin
SONDAGE |
15 OCTOBRE | 120 RÉPONSES Le retour de Mario Pelchat à La Voix a bien failli ne jamais se produire Êtes-vous content(e) de revoir Mario Pelchat comme juge à l'émission La Voix? |
Oui | 101 | 84.2 % |
Non | 19 | 15.8 % |
Liste des sondages |