SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Stéphanie Boulay révèle souffrir de la même condition médicale que Guylaine Guay


PUBLICATION
Laurence Perron
5 juin 2025  (12h08)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Stéphanie Boulay
Crédit photo: Instagram - @bephaniesoulay

Stéphanie Boulay a choisi un moment symbolique, le mois de sensibilisation au lipoedème, pour lever le voile sur une réalité qui l'affecte depuis des années.

À travers une série de photos partagées sur Instagram, elle montre ses jambes, là où la maladie est le plus visible, et surtout, elle parle.
Elle parle d'un mal trop peu connu, souvent mal interprété, et encore ignoré par le système de santé canadien.

Une maladie invisible aux yeux des autres

Le lipoedème n'a rien de superficiel. Ce n'est pas une simple variation corporelle ou un excès de poids.
C'est une condition persistante qui affecterait une femme sur dix, entraînant un gonflement progressif, des douleurs marquées, une lourdeur constante et des ecchymoses qui apparaissent facilement.
Les membres touchés souvent les jambes, parfois les bras finissent par changer d'apparence au point de ne plus sembler familiers, causant un inconfort physique quotidien, mais aussi un mal-être profond.
La chanteuse confie d'ailleurs qu'elle a longtemps caché ses jambes, influencée par des standards de beauté irréalistes, ignorant qu'une maladie se cachait derrière ces symptômes persistants.

Sortir de l'ombre grâce aux autres

Stéphanie ne serait peut-être pas parvenue à mettre des mots sur ce qu'elle vit sans d'autres voix, notamment celles de Julie Artacho et de Guylaine Guay, qui militent depuis longtemps pour faire reconnaître cette condition.
Le chemin vers le diagnostic a été long, semé d'incertitudes et de jugements, mais elle souhaite désormais contribuer à sa façon à briser le silence.
Elle se sent redevable envers celles qui ont osé parler avant elle, et se joint à leur démarche avec honnêteté et courage.
Voici sa publication:
« Moi qui, à travers les années, ignore que c'est parce que j'ai une condition qui s'appelle le lipoedème que mes jambes sont enflées comme des poteaux, pleines de bleus, lourdes, douloureuses, avec une drôle de shape. Moi qui a fucking honte pis se cache presque tout le temps (à tort bien sûr) (ça m'a d'ailleurs toute pris pour trouver des images de moi nu jambes, pis encore là, j'ai trié parce qu'y en a que j'étais même pas game de montrer tellement je suis contaminée aux standards).

C'est le mois de sensibilisation au lipoedème, une maladie non reconnue et non traitée au Canada, qui, au-delà de l'esthétique, cause de réelles douleurs, souvent incapacitantes. En plus, j'en suis juste au stade 1, pis je sais que certaines femmes vivent avec le stade 4.

J'en parle pour faire suite à plein de femmes dont @coeurdartacho et @guylou_guay_, qui m'ont fait connaître la maladie (merci), pis qui se battent pour qu'elle soit davantage étudiée, reconnue, soignée. Parce que ça touche 1 FEMME SUR 10!!!!!!!

Cet été je porte des shorts pis bye. »

Un été sans compromis

En guise de conclusion, elle lance un message fort: fini de se cacher. Cet été, elle portera des shorts. Une décision qui peut sembler banale pour certains, mais qui représente un acte de réappropriation pour elle et tant d'autres.
Au-delà de l'apparence, c'est une façon d'affirmer qu'elle refuse de laisser la maladie ou la honte dicter sa place dans l'espace public.
Elle avance, jambes nues, dans un combat qui n'est pas que le sien.
SONDAGE
5 JUIN   |   153 RÉPONSES
Stéphanie Boulay révèle souffrir de la même condition médicale que Guylaine Guay

Est-ce que vous ou un de vos proches vivez aussi avec le lipoedème, comme Stéphanie Boulay et Guylaine Guay?

Oui4932 %
Non10468 %
Liste des sondages

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES