Le Village gai à Montréal est transformé en quartier inclusif et Guy A. Lepage ne la trouve pas drôle
En effet, la société de développement commercial du Village a remplacé l'arc-en-ciel emblématique par des panneaux jaunes indiquant « Village » et « Quartier inclusif ».
Sur le site Web de la Société de développement commercial (SDC), le mot « gai » a également été supprimé. Ce qui ne fait pas l'unanimité dans la communauté LGBTQ+.
Le drapeau gai disparaît peu à peu du paysage du Village. Ceux qui flottent encore sur la rue Sainte-Catherine sont fanés ou déchirés.
Un client homosexuel d'une terrasse est en colère. Cet homme est convaincu qu'on tente d'étouffer l'identité gay dans le groupe LGBTQ+ :
« La Ville se meurt, j'ai l'impression que la Ville ne fait pas son travail à la Mairie, ils veulent nous presser pour nous mettre de l'autre côté du pont. »
En rappel, la commune a été créée dans les années 1980 par des homosexuels qui luttaient contre les discriminations.
La conseillère municipale Sophie Mauzerolle assure que la communauté gaie est au centre des préoccupations.
Elle rappelle que des travaux d'aqueduc seront effectués sur la rue Sainte-Catherine en 2024. Selon la conseillère, c'est l'occasion rêvée de réfléchir au futur du Village afin de préserver la mixité sociale.
Pour le choix des mots, Sophie Mauzerolle renvoie la balle à la SDC :
« C'est la prérogative de la SDC (...) on s'assure de travailler avec l'ensemble des parties prenantes, il n'est pas du tout question d'effacer l'historique de la présence des communautés LGBTQ+ »
Ce changement d'appellation pour le nom du Village a clairement agacé l'animateur Guy A. Lepage :
Précédemment sur RosePingouin