SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


Le témoignage bouleversant de Nathalie Simard: l'Affaire Guy Cloutier mise à nouveau en lumière


PUBLICATION
Sandrine Quoirez
5 septembre 2023  (10h46)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Pour cette deuxième saison de son balado « Ouvre ton jeu », Marie-Claude Barrette recevait la touchante Nathalie Simard.

C'est dans un bouleversant témoignage que s'est lancé Nathalie Simard en commençant par expliquer les raisons de la dénonciation de son ancien gestionnaire en 2005.
« Quand tu arrives à l'âge où tout a commencé, là tu fais: "Ben voyons". Puis j'ai fait: "C'est pas normal" Et là, j'en ai parlé. Puis, là, je me suis dit: "Ah, voyons donc" Et là, on a mis des mots, parce qu'on ne mettait pas des mots sur ça, sur les agressions sexuelles, sur le consentement, sur le viol. Tu sais, c'était comme ça, ça arrivait juste aux autres, puis c'était comme [...] j'étais une enfant »

Nathalie Simard a voulu aussi expliquer que tout n'est pas simple pour les victimes quand il s'agit de dénoncer leur agresseur:
« Tu sais, on dit que huit victimes sur 10 connaissent son agresseur [...]. La plupart du temps, c'est commis par quelqu'un de ton entourage. Alors c'est ce qui trouble, c'est ce qui installe un long silence aussi, parce que t'aimes l'entourage. Moi, j'aime ses filles, j'aime toute ma famille. Alors je me disais: "Hein, si je le dis, mes frères vont peut-être aller lui casser la gueule. Je ne veux pas qu'ils fassent de la prison pour lui" Ça fait que c'était tout ça, le silence »

Sans compter qu'elle n'avait pas connaissance de l'aide que pouvait lui procurer le système de justice:
« Je me disais : "ça me prend de l'argent si je veux dénoncer, parce que je n'étais même pas consciente que j'avais accès au système de justice où ça ne coûte rien, où tu es aidé par la société, où tu as des procureurs de la Couronne, des policiers. Dans ma tête, ça m'aurait pris une armée et beaucoup d'argent, que je n'avais pas, parce que c'était tout lui qui avait mon argent. Je n'avais pas le pouvoir de rien. J'étais un grain de sable dans l'océan. C'était trop lourd. C'était impossible. Je ne pouvais même pas imaginer ça" »

Des moments encore plus difficiles à vivre quand sa fille a eu l'âge qu'elle avait quand elle a été abusée:
« Tu ne dors plus, tu n'es pas bien. Je pleurais. J'avais beau avoir des chevaux, ma maison, un enfant en santé, mais ma vie n'avait plus de sens. Parce que j'étais vide »

Et ce fut très émouvant quand Nathalie a répondu à la difficile question de savoir ce qu'il serait advenu si elle n'avait pas dénoncé Guy Cloutier:
« Je ne serais plus là »

Tout comme quand elle a évoqué le rôle de sa fille:
« Quand je dis que ma fille m'a sauvée la vie parce que c'est ça, la réalité. Ça a été lourd pour ma petite fille, qui est rendue une femme aujourd'hui. Elle va taper ses 30 ans. Je suis tellement fière. C'est ma plus belle réussite et ma plus grande fierté »

Retrouvez la vidéo de ce touchant échange:

pub
ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS