SONDAGES     VEDETTE     TELE

ROSEPINGOUIN


Une québécoise rapatriée au Canada et accusée de terrorisme


PUBLICATION
Sandrine Quoirez
26 octobre 2022  (17h10)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Elle avait quitté le Canada il y a huit ans pour rejoindre la Syrie et l'état islamique.

Oumaima Chouay, 27 ans, originaire de Pierrefonds, vient d'être rapatriée et sera la première femme québécoise à être jugée pour terrorisme.
L'inspecteur de la GRC, David Beaudoin, a expliqué que Mme Chouay:
«aurait participé à des activités terroristes au nom de l'État islamique. En novembre 2017, Madame Chouay a été faite prisonnière par les forces démocratiques syriennes. Elle est restée détenue dans le camp Roj en Syrie jusqu'à son retour vers le Canada. Son rapatriement au Québec nous permet de recommander le dépôt d'accusations en matière de terrorisme.»

Mme Chouay avait 19 ans quand elle a quitté le pays. Elle est revenue avec deux enfants nés en Syrie.
L'inspecteur a expliqué:
«La situation des enfants a été une préoccupation constante pour les enquêteurs de la GRC. Dans le présent dossier, la GRC s'est assuré de solliciter la contribution du CIUSSS et de la famille pour s'assurer que les enfants bénéficient du meilleur encadrement possible à partir du moment de leur retour en sol canadien»

Justin Trudeau n'a pas commenté le dossier mais a rappelé que :
«voyager pour aller soutenir le terrorisme est un crime au Canada et quiconque voyage pour soutenir le terrorisme devrait faire face à des accusations criminelles.»

Et a ajouté qu'il:
«est important que les gens sachent qu'on ne peut soutenir impunément le terrorisme dans ce pays, peu importe les circonstances.»

Une autre femme, Kimberly Polman, originaire de Colombie-Britannique, a aussi été rapatriée et sera également jugée pour terrorisme.
Autres articles de faits divers et/ou insolites :
Source: msn.com

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES