SONDAGES     VEDETTE     TELE

ROSEPINGOUIN


Des changements sont à prévoir sur le réseau de la STM et les usagers ne seront pas contents


PUBLICATION
Laurence Perron
16 octobre 2025  (15h43)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

autobus de la STM
Crédit photo: Facebook - STM

Les Montréalais et les Montréalaises pourraient devoir ajuster leurs habitudes de déplacement très bientôt.

D'après des infos partagées par Narcity, les chauffeurs d'autobus (régulier et de transport adapté), les opérateurs de métro ainsi que les agents de station de la STM se préparent à déclencher une grève générale à court terme.
Le climat se tend depuis un moment et, toujours selon des infos partagées par Narcity, la possibilité d'un arrêt de travail coordonné sur l'ensemble du réseau devient de plus en plus concrète.
Le 14 octobre, la section locale 1983 du SCFP a affiché sur des panneaux publicitaires un message annonçant qu'une grève pourrait survenir sous peu.
Cette sortie publique marque une nouvelle étape dans un conflit qui couve depuis des mois. En mai, 99% des 4500 membres ont donné un mandat de moyens de pression, pouvant aller jusqu'à une grève générale illimitée.
Entre-temps, près d'une cinquantaine de rencontres auraient eu lieu entre les deux parties pour tenter de trouver un terrain d'entente.
Selon des infos partagées par Narcity, la convention collective est échue depuis le 5 janvier 2025 et le syndicat reproche à l'employeur d'être inflexible à la table de négo.
Jusqu'ici, les syndiqués ont misé sur des actions discrètes afin d'éviter d'impacter la clientèle: autocollants, retards de retour de certains bus en fin de service, etc.

Pas d'accord, pas de transport: autobus et métro à l'arrêt

Mais à force de discussions qui n'aboutissent pas, le ton s'est durci. Le syndicat répète qu'il privilégie le dialogue et le maintien du service, tout en soutenant que la STM laisse peu d'options.
Il rappelle aussi qu'un conflit majeur similaire remonte à 1987, il y a 38 ans, et affirme que la rémunération des chauffeurs et chauffeuses de Montréal serait moins avantageuse que celle offerte à Longueuil, Laval et Québec.
Ces éléments, rapportés dans des infos partagées par Narcity, nourrissent la frustration sur le terrain.
Concrètement, qu'est-ce que ça change pour toi? Pas de date précise pour le moment. Les discussions se poursuivent et le syndicat assure qu'il va rester à la table dans les jours qui viennent, en misant sur une entente possible.
Par contre, si ça casse, attendez-vous à des perturbations notables dans le métro et le réseau d'autobus.
On se rappelle que la région métropolitaine sort tout juste d'un débrayage de deux semaines du personnel d'entretien; durant une partie de cette période, le service a été réduit aux heures de pointe et tard en soirée, ce qui a compliqué les déplacements de beaucoup de monde.
Bref, tout se joue maintenant à la table de négo: soit un accord rapide, soit un réseau sérieusement bousculé.
Source: Narcity
SONDAGE
16 OCTOBRE   |   213 RÉPONSES
Des changements sont à prévoir sur le réseau de la STM et les usagers ne seront pas contents

Utilisez-vous souvent l'un des moyens de transport offert par la STM?

Oui6731.5 %
Non12257.3 %
Parfois2411.3 %
Liste des sondages

ROSEPINGOUIN.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES